Le Mercredi 26 mars 2014
L’ACRDQ impatiente d’entendre les chefs aborder les problématiques et les enjeux sociaux
publié par Association des centres de réadaptation en dépendance du QuébecMONTRÉAL, le 26 mars 2014 – Le deuxième débat des chefs se penchera-t-il sur d’autres enjeux que ceux débattus depuis dix jours? L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) attend avec impatience que les problématiques et enjeux sociaux, tels l’éducation, la santé et les services sociaux, fassent l’objet de débats et d’engagements de la part des chefs des différents partis.
L’ACRDQ souhaite que les partis en lice pour diriger le Québec sortent de leur discours répétitif et abordent sans délai des questions qui touchent de plus près les Québécois et leur entourage, c’est-à-dire les problèmes d’itinérance, de dépendance et de santé mentale. Plus de 5 % de la population souffre de l’une ou l’autre de ces problématiques et souvent, de façon concomitante. L’ACRDQ craint que la conjoncture budgétaire actuelle au Québec affecte l’offre de services spécialisés et se traduise par une diminution de services pour les personnes les plus vulnérables de notre société.
Depuis le début de la campagne électorale, ces enjeux ont été évacués du débat politique. L’Association interpelle donc les partis pour qu’ils fassent mieux connaître leur programme au regard des enjeux sociaux.
À propos de l’ACRDQ
Depuis plus de 20 ans, l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe tous les centres publics de réadaptation en dépendance. Répartis sur l’ensemble du territoire québécois, les CRD constituent une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des dépendances à l’alcool, aux drogues ou au jeu. Chaque année, ce sont plus de 55 000 personnes qui font appel à leurs services. Parmi celles-ci, 30 % sont des jeunes de moins de 25 ans.