Très souvent, ce que l’on communique à peu de rapport avec notre identité intérieure. Nous énonçons nos préférences, nous parlons de sorte à ce que notre opinion cadre avec la mode actuelle, nous parlons d’objets fabriqués, de produits, etc.
Mais qu’en est-il d’exprimer le sujet – notre propre identité?
Qui nous connait vraiment? Savons-nous communiquer nos défis et nos réussites intérieures? Faisons-nous vibrer notre entourage à nos aspirations et à nos rêves les plus profonds? Avons-nous établi un dialogue fructueux avec nous-mêmes?
Dans la communication véritable, une part importante est l’écoute de l’autre. Quelle est notre sensibilité à l’environnement : sommes-nous à l’écoute de nos interlocuteurs, ou cherchons-nous à accaparer tout l’espace?
Quelles sont nos peurs face à l’expression de soi par la parole? Comment dépasser ces peurs?
Quel type d’attitude corporelle, de regard avons-nous lorsque nous parlons en public? Les gens perçoivent-ils de nous une timidité, une peur, une arrogance? Peut-on parvenir à calmer ces difficultés intérieures afin de bien exprimer notre message?
Pour quiconque souhaite améliorer ses aptitudes en communication pour des dialogues plus vrais, plus authentiques, plus profonds, une formation aura lieu cette fin de semaine à Montréal.
Renseignements: http://acropole.ca/ottawa/eloquence.htm