Montréal, le 20 mars 2014 – Didier Fleury, directeur général de la Corporation de développement de l’Est (CDEST), a annoncé le 18 mars dernier aux employés son départ de la direction générale de la corporation.

Après deux années passées au poste de directeur adjoint et près de quatre années à la barre de la corporation, Monsieur Fleury tenait à rappeler l’importance du rôle de la CDEST comme leader du développement économique local et remercier chacun des employés et des administrateurs pour leur contribution et leur implication au développement de la communauté de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. S’appuyant sur les constats issus de la planification stratégique de la CDEST (Plan d’action local pour l’économie et l’emploi – PALÉE), Monsieur Fleury a notamment indiqué : « La CDEST est née de la volonté des acteurs locaux de faire valoir leur voix et leur vision d’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers touchés de plein fouet par la crise économique des années 1980. 30 ans plus tard, je demeure persuadé que le rôle, la mission et l’approche de notre corporation sont plus que jamais pertinents pour maintenir et développer une vie de quartier inclusive qui fait toujours la réputation enviable de Montréal ».

Monsieur Fleury quittera officiellement son poste le 12 avril prochain pour aller rejoindre les rangs de la Caisse d’économie solidaire du Mouvement Desjardins : « Cette décision s’inscrit pour moi dans une dynamique de poursuite de mon implication professionnelle dans un domaine dont je suis issu et dont la portée sociale a toujours été une inspiration pour moi : celui de l’économie sociale et des entreprises collectives ».

Relatant ces trois dernières années à la tête de la corporation, Monsieur Fleury a par ailleurs rappelé l’importance du rôle des employés et des administrateurs de la CDEST : « Notre organisme est bien plus qu’une simple “boîte de services”, c’est un véritable agent de changement, un acteur de tout premier plan et une voix forte dans et pour notre communauté. Œuvrer à la CDEST, c’est avant tout être un ambassadeur des valeurs que nous défendons : le respect des différences, la création et le partage de la richesse et du territoire pour tous, et ce, avec une attention toute particulière pour les citoyens les plus vulnérables ».

François Gélinas, président du conseil d’administration de la CDEST ajoute : « J’aimerais remercier Didier pour le travail exceptionnel qu’il a accompli au cours de son trop court mandat. J’aimerais souligner sa réalisation du PALÉE qui nous a montré une image neuve de l’arrondissement, la mobilisation de l’équipe sur les enjeux du financement, le temps passé sur les enjeux de la mutation des quartiers et de l’impact de cette mutation sur les logements et la vie de quartier ».

Soulignant au passage l’appui de son équipe de direction composée de Madame Anne St-Pierre et de Monsieur Bernard Gauvreau, respectivement directrice du Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve et du développement de la main-d’œuvre et directeur adjoint aux opérations, Monsieur Fleury évoque certaines réalisations des dernières années dont : Vélopousse Maisonneuve, le partenariat avec le parc Olympique et celui avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que l’année 2012-2013 qui a été marquée par un record de recommandations d’investissements de plus d’un million de dollars dans la communauté. Il ajoute « C’est un travail de longue haleine, qui ne paraît pas toujours au quotidien, mais qui donne comme résultat concret le développement d’un milieu de vie convivial et dynamique pour tous ».

L’intérim à la direction générale de la corporation sera assuré par Monsieur Bernard Gauvreau.

À propos de la CDEST :

Rappelons que la CDEST travaille de concert avec ses partenaires socio-économiques dans l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de 25 ans. Elle intervient dans le soutien au démarrage et à l’expansion d’entreprises, dans le développement de l’employabilité et de la main-d’œuvre, dans l’appui aux initiatives communautaires ainsi que dans la mise en place de projets ayant un impact structurant dans le milieu.
– See more at: http://cdest-entrepreneuriat.blogspot.ca/2014/03/depart-de-didier-fleury-de-la-direction.html#more