Montréal, le 10 mars 2014 – Le lundi 10 mars dernier, la Société de développement
économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) était invitée à l’école secondaire Jean-Grou située à Rivière-des-Prairies, pour présenter à une soixantaine d’élèves le rôle de l’arbre en milieu urbain.

Suite à une invitation de madame Jessica Prévost du Service d’animation de vie spirituelle et
d’engagement communautaire de l’école Jean-Grou, madame Stéphanie Blais, chargée de projets, développement durable, s’est adressée aux élèves de deux classes de deuxième secondaire qui participent au programme Citoyens du monde qui vise à favoriser le développement de citoyennes et de citoyens responsables.

Par son intervention, madame Blais désirait sensibiliser les jeunes aux problématiques urbaines, de même qu’à l’importance de planter des arbres dans les milieux urbanisés. Cette intervention portait, entre autres, sur les enjeux liés aux îlots de chaleur et elle a pu les informer des efforts déployés pour les contrer, notamment par la Campagne de verdissement
industriel L’Est révèle sa vraie nature dans laquelle la SODEC RDP • PAT • ME est engagée depuis déjà trois ans. Cette rencontre aura permis aux étudiants d’en apprendre davantage sur les mesures pouvant être adoptées par les entreprises pour limiter leur impact sur l’environnement.

« En plus d’intervenir auprès des entreprises de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles et Montréal-Est, la SODEC RDP • PAT • ME se réjouit d’avoir l’occasion de partager les valeurs entrepreneuriales et, à cette occasion, l’importance de l’arbre dans les milieux urbains. Ces jeunes sont les citoyens, employés, parents et entrepreneurs de demain. C’est un privilège d’échanger avec eux », explique Mme Annie Bourgoin, directrice générale.

« Cette activité s’intègre fort bien au programme scolaire d’élèves de deuxième secondaire et à l’engagement de ceux-ci au programme Citoyens du monde. Ainsi, ils prennent véritablement conscience de l’importance de l’environnement et du rôle tangible qu’ils peuvent jouer dans leur communauté. D’ailleurs, ils seront très bientôt appelés à planter des pousses d’arbres dans la serre de leur école, avant d’aller planter des arbres sur des terrains de deux entreprises du milieu, situés dans des îlots de chaleur », raconte Mme Jessica Prévost de l’école Jean-Grou.

« J’ai apprécié rencontrer les élèves en tenant une activité sur l’arbre et le développement durable. Par leur écoute attentive et la pertinence de leurs questions, je crois qu’ils ont vraiment saisi l’importance de planter des arbres sur le territoire », conclut Mme Stéphanie Blais, chargée de projets, développement durable.

Lutte aux îlots de chaleur

Les îlots de chaleur consistent en des secteurs urbanisés caractérisés par une température de 5 à 10º plus élevée que celle de l’environnement immédiat. Ces lieux fortement minéralisés (présence importante de béton, asphalte, etc.), tels que les centres-villes, zones industrielles et commerciales, grands stationnements et voies majeures de circulation, représentent les secteurs les plus touchés par cette problématique. Par ailleurs, ces îlots de chaleur renforcent la pollution de l’air en aggravant les smogs et les effets d’inversion atmosphérique, peuvent
affecter la santé des gens qui souffrent de certaines maladies chroniques telles les maladies respiratoires ou cardiaques et diminuent les rosées, brumes et brouillards urbains qui contribuent, entre autres, à épurer l’air des aérosols et de certaines poussières et pollens en suspension.

À propos de la SODEC RDP • PAT • ME

La SODEC RDP • PAT • ME est un organisme de développement local, agréé Centre local de développement depuis 2003 qui a pour mission de favoriser l’essor économique de Montréal-Est et de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, offrir une gamme de services et de programmes destinés à stimuler la création d’emplois, favoriser l’entrepreneuriat individuel et collectif et appuyer les démarches d’investissement initiées par les entrepreneurs. Ses principaux partenaires financiers sont : la Ville de Montréal par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est, Développement économique
Canada et Emploi-Québec. Pour plus d’information, visitez le www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.

« Agir en soutien au développement »