MONTRÉAL, le 17 mars 2014 – À l’instar de la position du Comité régional des associations en déficience intellectuelle (CRADI), le comité des usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED de Montréal) considère que la situation pour obtenir des services en DI ou TED à Montréal est grave et inquiétante.

Un des mandats importants du comité des usagers (CU) étant de défendre les intérêts collectifs des usagers, les membres du CU ont donc adopté un plan d’action afin de soutenir les démarches déjà entreprises par le CRDITED de Montréal dans son objectif de réduction des listes d’attente qui ne cessent d’augmenter avec plus de 683 personnes en attente d’un premier service et près de 1050 qui sont en attente d’un deuxième service..

La fusion de trois CRDITED montréalais en juin 2009 marquait une première démarche vers la réduction des dépenses administratives et l’application des économies de plus de quatre millions de dollars réalisées à la diminution du nombre de personnes en d’attente de service.

Cependant, cet argent a été rapidement récupéré par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (Agence), à travers des compressions budgétaires, empêchant ainsi la population de recevoir les services attendus depuis longtemps.

Selon le comité des usagers, cette situation est inacceptable et vient à l’encontre de l’entente de départ stipulant que l’argent dégagé par la fusion soit utilisé pour offrir plus de services à la population concernée.

Le 26 Juillet 2012, le sous-ministre Jacques Cotton annonçait l’injection de 35 millions de dollars pour la clientèle DP, DI et TED de la province. De ce montant, l’Agence de Montréal a reçu 6 890,639$, dont 2 145,000$ sont répartis entre les trois CRDITED montréalais.

Il est consternant de constater que le CRDITED de Montréal qui dessert près de 4500 usagers n’a reçu qu’un maigre budget de 215 000$, contre 1,8M$ pour le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM) pour ses 1700 usagers et que d’autre part, le Centre Myriam a obtenu 130 000$ pour desservir près de 650 usagers.

De plus, dans sa lettre, le sous-ministre Cotton a indiqué que financement de CROM était récurrent pour le futur. Nous dénonçons cette répartition des fonds tout à fait inéquitable qui a pour conséquence de mettre en péril la capacité du CRDITED de Montréal de réduire ses listes d’attente.

L’Agence de Montréal a ainsi coupé des services prévus à la population de Montréal pour se conformer à la directive du sous-ministre Jacques Cotton et nous en sommes très préoccupés.

D’autre part, l’annonce de la Ministre déléguée aux services sociaux, le 8 avril dernier, constitue un autre exemple démontrant que le gouvernement ne tient pas vraiment compte des besoins des Montréalais. L’investissement de 10 millions de dollars supplémentaires pour cinq régions est un geste louable, certes, cependant nous comprenons que Montréal est, encore une fois, laissé pour compte.

À titre indicatif, la situation des personnes en attente de services socioprofessionnels à Montréal est également alarmante et les personnes de 21 ans et plus en attente de services résidentiels est aussi, sinon plus critique qu’en région. Ce sont des situations déplorables que nous ne pouvons accepter.

Le comité des usagers du CRDITED de Montréal a posé plusieurs questions à l’Agence de Montréal, mais sans succès, relativement à la tarification des services d’hébergement reçus des Centres jeunesse de Montréal. Ainsi, en avril 2012, le CRDITED de Montréal subissait une augmentation rétroactive importante des tarifs des CJ; le montant était de l’ordre de 860 000$ pour environ 20 places.

AVANT AVRIL 2012

APRÈS AVRIL 2012

AUGMENTATION EN %

RTF

55,10 $

97,10 $

76 %

FOYER DE GROUPE

132 $

452,08 $

242 %

UNITÉ DE VIE

175 $

597 $

241 %

Comment peut-on justifier et accepter de telles augmentations ? D’où vient cette augmentation ? Et qui a déterminé ces tarifs excessifs ?

Autre situation inquiétante, l’Agence de Montréal a repris l’avoir propre et les surplus accumulés du CRDITED de Montréal s’élevant à 4,7M$. À la suite de démarches laborieuses effectuées par le CRDITED, l’Agence a finalement remboursé la moitié de ce montant. Pour sa part, depuis plusieurs mois, le comité des usagers réclame la confirmation de remboursement de la seconde moitié du montant, mais sans résultat.

Enfin, une correspondance relatant ces faits a été transmise à la première ministre Pauline Marois, le 15 avril 2013. Nous avons reçu une réponse du sous-ministre Sylvain Gagnon, dans une lettre datée du 5 juin 2013, mais sans les résultats souhaités.

Le comité des usagers du CRDITED de Montréal, de concert avec les organismes de promotion et de défense des droits des usagers DI-TED montréalais, continue d’assumer son rôle en ce sens et de soutenir les usagers dans le respect de leur dignité, de la reconnaissance de leurs droits et des intérêts collectifs des personnes qu’il représente, qui sont des citoyens à part entière.