MONTRÉAL, le 13 mars 2014 – Dans le cadre des élections provinciales, le Chantier de l’économie sociale souhaite amener toutes les formations politiques à s’engager en faveur de l’économie sociale.

Suite à l’adoption unanime de la loi sur l’économie sociale à l’automne dernier, comment le prochain gouvernement entend-il concrétiser cette reconnaissance accordée à l’économie sociale ? Comment prévoit-on assurer que l’ensemble des mesures offertes aux PME traditionnelles soient également ouvertes et adaptés aux réalités des entreprises collectives? Comment le gouvernement peut-il agir comme partenaire dans le domaine de la finance sociale afin de rendre accessible un capital d’investissement adapté aux besoins des entreprises de l’économie sociale? Acceptera-t-on de recourir davantage à ces entreprises transparentes, démocratiques et efficaces pour ses achats de biens et de services sur les marchés publics? Entre le tout aux multinationales et le tout à l’État, s’appuiera-t-on davantage sur d’autres façons de faire, d’autres façons d’utiliser nos richesses naturelles, au profit de l’ensemble de la société québécoise ? Quelles seront les mesures fiscales ou les interventions directes en faveur des initiatives à contrôle collectif, que ce soit à travers l’action gouvernementale directe, la participation des municipalités ou une place plus importante pour les entreprises collectives et les partenariats publics-collectivités? Comment compte-t-on promouvoir davantage cette voie de développement auprès des jeunes, des Premières Nations et partout sur le territoire du Québec?

Voici quelques-unes des questions qui seront posées à l’ensemble des candidats par des hommes et des femmes qui œuvrent quotidiennement à répondre aux besoins et aux aspirations de leurs communautés à travers l’économie sociale. Espérons que les réponses seront à la hauteur des attentes. Et pour amorcer la discussion, le Chantier de l’économie sociale a identifié 10 propositions qui sont autant de moyens de soutenir le développement de l’économie sociale. Ces propositions de même que différents documents de positionnement et de réflexion sont disponibles à l’adresse suivant : www.chantier.qc.ca

À propos du Chantier

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l’économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d’activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L’économie sociale au Québec en bref

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, œuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 150 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 8 % du PIB québécois.