Le Mardi 11 mars 2014
Iciéla lance sa nouvelle plateforme web Pangaya.tv – Un espace d’échange multimédia pour et par les jeunes, d’ici et d’ailleurs
publié par IciélaMontréal, le 10 mars 2014 – Iciéla est fier de présenter au grand public Pangaya.tv, une nouvelle plateforme d’échange multiculturelle et multimédia, co-produite avec ses cinq organismes partenaires, provenant du Bénin, de la Bulgarie, du Burkina Faso, du Cameroun et du Togo. Le lancement de ce site web prendra la forme d’un 5@7 festif, au cours duquel seront diffusées les capsules vidéos réalisées par les participants des 2 dernières années du projet international Pangaya, soit près de 1200 jeunes. Cet évènement d’échange unique proposera des activités créatives et ludiques aux invités, afin d’approfondir la réflexion collective sur les enjeux sociaux abordés dans le cadre des ateliers scolaires et communautaires du projet Pangaya.
Le projet Pangaya reconnu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour son apport innovant, a d’ailleurs reçu un des plus gros financement du Fonds des inforoutes de l’OIF. Ce projet propose une série d’ateliers qui aborde des enjeux sociaux spécifiques, aux organismes communautaires, ainsi qu’aux écoles de ces six pays. Des activités de réflexion et de création, ainsi que des formations techniques sont offerts aux jeunes participants afin qu’ils réalisent ensuite des capsules vidéo sur ces sujets. Une fois produites, les capsules sont partagées entre les groupes afin qu’ils imaginent et proposent ensemble des actions pour répondre à ces problématiques sociales. “Regroupant l’ensemble des capsules vidéos, cette nouvelle plateforme web Pangaya.tv se veut un espace de participation citoyenne pour et par les jeunes afin de poursuivre avec un plus grand nombre le processus de transmission et les échanges interculturels entamés dans les ateliers”, explique Jean-Sébastien Dufresne, coordonnateur général de Iciéla.
Soirée du lancement de Pangaya.tv –
La porte-voix du lancement, la vidéaste Émilie Beaulieu-Guérette, gagnante de l’édition 2011 de la Course évasion autour du monde, coanimera l’événement. Diplômée de l’INIS en 2012, cette jeune réalisatrice parmi les plus prometteuses de sa génération a produit de nombreux documentaires partout sur la planète. «Pangaya.tv est une initiative très prometteuse, qui utilise la vidéo pour abolir les frontières entre les jeunes de la francophonie. J’aurais aimé avoir la chance de participer à un tel projet durant mon adolescence”, affirme Mme Beaulieu-Guérette, porte-voix du lancement de Pangaya.tv. Elle travaille actuellement sur la web série documentaire 1000 jours pour la planète, produite par Radio-Canada.
Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren, le groupe de musique OktoEcho offrira une prestation lors de la soirée. L’auditoire sera plongé dans l’univers sonore métissé de leur projet Saymanik [qui veut signifie «paix» en inuktitut], où converseront chants de gorge inuit, percussions et musique électronique. “Il y a du moi dans l’autre, et il y a de l’autre dans moi. Je trouve que cette phrase de Montaigne représente très bien le projet Pangaya puisqu’il amène chacun à se découvrir à travers l’autre et découvrir l’autre à travers soi“, précise Mme Makdissi-Warren. OktoEcho, qui a présenté des concerts dans le cadre de nombreux événements d’envergure internationale, a été finaliste à deux reprises pour le disque de l’année jazz/musique du monde au Prix Opus et nominé à quelques reprises aux Prix de la musique folk canadienne.
Lancement public et médiatique de Pangaya.tv
26 mars 2014 || 5@7 || Entrée gratuite
Restaurant Robin des bois, 4653, blv St-Laurent, Mtl
Organisme promoteur –
Iciéla est un organisme qui promeut les rapprochements interculturels et la participation citoyenne dans le but de bâtir un monde plus solidaire et inclusif. Il aspire à une société juste, équitable et pacifique, dont les citoyens participent activement aux rapprochements humains entre les peuples, sont conscients des réalités propres à chacun, et veillent à aplanir les inégalités sociales, tant localement que globalement, afin que tous puissent réaliser leur plein potentiel.
Site web : www.iciela.org
Facebook : www.facebook.com/IcielaORG