Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 10 mars 2014 – Au cours de la présente campagne électorale, le Conseil québécois du théâtre (CQT) aspire à placer la culture au sein des débats politiques. Dès aujourd’hui, le CQT lance une campagne sur le thème « Si j’étais ministre de la Culture » avec la complicité de plusieurs personnalités publiques. Celles-ci s’exprimeront à tour de rôle sur leur vision rêvée de la place des arts et de la culture au sein de la société québécoise, et ce, au travers de lettres ouvertes publiées dans les médias tout au long de la campagne électorale. Ces personnalités pourront y partager, par exemple, leurs choix et les orientations qu’elles favoriseraient si elles devaient être nommées au poste de ministre de la Culture.

Trop souvent, les campagnes électorales se sont déroulées sans que les arts et la culture soient présentés comme un enjeu de société au même titre que l’économie, la santé, l’éducation ou les infrastructures. Chaque société a besoin d’affirmer son identité, d’interroger ses valeurs à travers l’art et d’ancrer ses racines culturelles dans l’air du temps. Nous souhaitons donc que les candidats et chefs de parti parlent de culture avec une vision articulée et audacieuse, qu’ils portent un discours authentique qui ne se limite pas à des intentions consensuelles ou électoralistes. Aussi, nous espérons qu’ils sauront dépasser les promesses financières et ne se limiteront pas à brandir un généreux chéquier qui se fait trop souvent plus avare, pour ne pas dire amnésique, au lendemain du scrutin. Souhaitons, enfin, que la culture soit intégrée au débat des chefs et que les plates-formes électorales de tous les partis politiques contiennent des propositions inspirées, visionnaires tout en demeurant crédibles.

Le CQT fera entendre ses revendications spécifiques au cours des prochaines semaines. Mais celles-ci ne sauraient trouver une quelconque résonnance dans l’espace public, si les arts et la culture ne parviennent pas à s’inscrire au sein du discours politique en tant qu’élément fondamental de notre bien commun. Pour ce faire, nous espérons que les idées audacieuses émises dans le cadre de notre campagne « Si j’étais ministre de la Culture » inciteront les candidats à se commettre, qu’elles stimuleront les échanges, les réflexions et les prises de position chez ceux qui aspirent à gouverner.

Les lettres seront régulièrement publiées sur le site du CQT, sur notre page Facebook et également relayées sur notre compte Twitter. La première lettre est en ligne. Gardez également un œil aux pages des grands quotidiens où certaines des lettres pourraient aussi se retrouver.

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national dont la mission est de fédérer, défendre et promouvoir le théâtre professionnel québécois. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre