Montréal, le 10 mars 2014Cette année, une artiste s’est démarquée par son rayonnement sur le grand écran. Mme Gabrielle Marion-Rivard a su sensibiliser un large public avec une portée à l’international avec le film Gabrielle. Elle se démarque par sa polyvalence tant dans le chant, la danse que le théâtre. Elle vient mettre en lumière le modèle inspirant qu’elle projette aux personnes du milieu, leur prouvant que tout est possible. Gabrielle Marion-Rivard récolte les fruits de son engagement soutenu et de son travail rigoureux. Elle se mérite ainsi les honneurs pour le Prix Janine-Sutto catégorie Artiste.

Le prix pour la catégorie Projet est remis au projet OÎKOS, une création écoartistique d’agriculture urbaine réalisée par l’organisme Les Compagnons de Montréal. Ce prix vient reconnaître l’impact positif qui a été créé dans la communauté grâce au projet OÎKOS. C’est un projet novateur avec une approche créative et humaine. La sensibilisation à l’environnement apporte une touche éducative au projet. Plusieurs nouveaux partenaires ont été sensibilisés à la cause de la déficience intellectuelle. Nous souhaitons longue vie à ce projet et espérons voir davantage de projets rassembleurs de ce genre.

La remise des prix a eu lieu le 5 mars 2014 à Montréal, dans le cadre du vernissage de l’événement D’un œil différent, à l’Écomusée du fier monde.

« Que ce soit en tant que spectateur ou artiste, l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble de la population montréalaise est, pour la Ville de Montréal, une préoccupation quotidienne. Je félicite Gabrielle Marion-Rivard et Les Compagnons de Montréal pour l’excellence de leur démarche artistique et leur profonde contribution à la richesse de Montréal métropole culturelle. C’est pour cette raison que la Ville de Montréal, avec la complicité du réseau Accès culture, est fière de s’associer à la remise des Prix Janine-Sutto», de déclarer Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Les Prix Janine-Sutto, décernés par l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), soulignent le talent de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et récompensent un projet qui a permis l’expression artistique et l’intégration des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.La Ville de Montréal remet une bourse à chacun des lauréats, soit 500 $ pour la catégorie Artiste et 1000 $ pour la catégorie Projet.

À propos des lauréats

Gabrielle Marion-Rivard, s’intéresse aux arts, et plus précisément à la musique, à la danse et au théâtre depuis qu’elle est toute jeune. Avant qu’elle intègre Les Muses : centre des arts de la scène à temps plein en 2007, Gabrielle avait déjà cumulé quelques expériences artistiques amateurs en danse et en théâtre. Ayant le sens de la musicalité et du rythme, Gabrielle s’est fait remarquer par un professeur de dans et l’a engagée à titre de danseuse-interprète. Comme Gabrielle a l’oreille absolue, le chant est devenu une discipline tout aussi importante dans son parcours artistique et elle a pu développer davantage son talent de chanteuse grâce à sa formation aux Muses. C’est d’ailleurs dans les cours de chant que Louise Archambault, réalisatrice, a fait la découverte de Gabrielle. Mais c’est après avoir vu le Cabaret Les Muses en 2010 qu’elle lui a officiellement proposé le rôle principal de son film Gabrielle, produit par Les productions micro_scope et paru en septembre 2013. La réussite du film et cette expérience unique ont permis à Gabrielle Marion-Rivard de se développer encore plus comme artiste et de pouvoir se définir comme telle aussi. La bonne humeur et la joie de vivre contagieuse de Gabrielle ont touché bon nombre de personnes, autant ici qu’à l’étranger (France, Suisse, États-Unis).

Le projet OÎKOS, un projet de l’organisme Les Compagnons de Montréal, « est avant tout une expérience écoartistique en loisir culturel adaptée à des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou en marge de la scène culturelle de Montréal. Durant une période de cinq mois, les participants avaient comme objectif de réaliser une exposition extérieure d’œuvres écoartistiques créées à partir de matériaux recyclés ou réutilisés. Ce projet a vu le jour grâce à une subvention offerte par le programme Inclusion & innovation en loisir culturel dela Ville de Montréal. C’est un projet qui se démarque par l’inclusion des personnes marginalisées dans une préoccupation artistique et environnementale; par le développement du réseau de l’organisme; par la vente d’œuvres; par les différentes suites du projet, dont une page Facebook ainsi que les publications des articles, des photos des créations et des événements en lien avec cette expérience multidimensionnelle.

Grâce à la complicité de nos partenaires, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal, Exeko et le CRDITED de Montréal, les Prix Janine-Sutto célèbrent la détermination et le talent dont font preuve les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et soulignent la grande qualité d’une démarche artistique inspirante qui enrichit notre milieu culturel.

— 30 —

Source : AMDI www.amdi.info

Renseignements : Amélie Guindon | 514 381-2300, poste 28 | [email protected].