Le Mercredi 5 mars 2014
Lettre Info du 3 mars 2014 | CDC Centre-Sud
publié par La Corporation de développement communautaire Centre-SudVIE ASSOCIATIVE
► Formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie
Le comité santé et saines habitudes de vie de la Table de développement social Centre-Sud vous invite à participer à une formation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie le lundi 17 mars de 9h à 12h à la CDC Centre-Sud, au 2187 rue Larivière.
Cette session de sensibilisation interactive et fort intéressante du Ministère de la Santé et des Services sociaux s’inscrit dans un grand mouvement collectif de promotion de la saine alimentation et du mode de vie physiquement actif (transport actif, activité sportive) et s’adresse autant au réseau de la santé qu’aux milieux communautaire, municipal, scolaire, aux élus, etc. Pour plus d’infos sur la formation : Maison des familles du Centre-Sud vous invite à souligner les femmes qui font de ce monde, des plus petits comme des plus grands, le plus merveilleux des mondes empli de joie et d’amour autour du conte «La nounou russe de Renée Robitaille».
Chaleureusement raconté par Isabelle Hélène, cette enseignante et maman de deux enfants, vous fera découvrir tout un personnage féminin, qui par un soir de tempête débarque dans un village du Québec, chez le maréchal en pleines contractions… elle venait de Russie. Un conte magnifique d’une profonde humanité qu’elle souhaite partager avec les petits comme les plus grands… sur des airs ambiants signés Brian Hughes. Une collation sera servie.
Infos + | Maison des familles du Centre-Sud | 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve est)
métro : Papineau | le samedi 8 mars de 10h00 à 12h00 | de 0 à 99 ans pour tous les genres!
Réservation | avant le 5 mars 17h / Activité gratuite | 514 564 3063 | www.vacancesfamiliales.qc.ca. Le répertoire des Centres de vacances familiales du MQVF constitue un outil de référence conçu pour aider les familles à planifier des vacances accessibles dans les magnifiques régions touristiques du Québec. Contact | Surainy Jiménez | Agente de développement et de communication | Mouvement québécois des vacances familiales | 4545, Avenue Pierre-De Coubertin | 514 252 3118 [email protected]
► SONDAGE | UN NOUVEL ORGANISME DE PUBLICITÉ COMMUNAUTAIRE !
Plusieurs organismes comme le vôtre font face à des défis en communication : besoin d’attirer l’attention sur votre mission ou vos activités, mais vous n’avez pas les moyens financiers ce faire.
Grosses Têtes est un nouvel organisme de publicité communautaire à but non lucratif dont la mission est d’offrir aux OBNL et aux entreprises d’économie sociale des outils de qualité pour accroître leur visibilité tout en donnant l’occasion à des étudiants finissants d’acquérir une première expérience de travail, le tout, à moindre coût.
Nous avons besoin de votre aide pour identifier vos besoins en moins de 7 minutes pour compléter ce bref questionnaire en cliquant sur le lien suivant avant vendredi le 7 mars 2014 :
https://fr.surveymonkey.com/r/grossestetesF
Ce questionnaire s’adresse à la coordination de l’organisme. Vos réponses contribueront à augmenter l’accès aux services de communications des organismes et des entreprises d’économie sociale.
► L’OCPM lANCE UN NOUVEAU GUIDE SUR LES PROGRAMMES PARRTICULIERS D’URBANISME (PPU) A MONTREAL
L’Office lance aujourd’hui une nouvelle publication sous la forme d’une affiche-dépliant intitulée : Le petit guide des programmes particuliers d’urbanisme à Montréal.
Cet outil pédagogique, à l’intention des citoyens et des groupes, illustre de façon ludique ce qu’est un PPU et la démarche qui mène à son approbation. Vous y trouverez aussi plusieurs éléments de concept et de vocabulaire expliqués simplement afin de faciliter la compréhension de tous.
L’affiche-dépliant est disponible ici, en français et en anglais, dans sa version téléchargeable. Un très joli outil à découvrir !
OFFRES D’EMPLOI EN MILIEU COMMUNAUTAIRE
► LE SAC A DOS OFFRE UN POSTE DE Responsable de l’intervention psychosociale
Description du poste
Sous l’autorité du directeur général le titulaire du poste assume la responsabilité des programmes de réinsertion du SAD, des activités et services des milieux de vie (centre de jour et studios) selon la mission et les objectifs de l’organisme.
Principales tâches
- Élaborer, planifier, coordonner et évaluer les activités, les services et les projets des secteurs d’activités;
- Mettre en place des procédures d’intervention et des stratégies d’action;
- Assurer l’accueil, l’évaluation et l’analyse des besoins des participants et la définition d’une démarche de réinsertion;
- Assurer l’évaluation des objectifs fixés par les participants;
- Former, coordonner, superviser, valoriser et évaluer annuellement le personnel de son secteur et soumettre son rapport au directeur général;
- Tenir les réunions cliniques avec le personnel impliqué;
- Offrir un encadrement adéquat aux bénévoles et stagiaires sous sa responsabilité;
- Assumer une veille proactive sur le développement des pratiques en réinsertion sociale et particulièrement en itinérance;
- Rédiger tous les documents nécessaires à la saine gestion des programmes de réinsertion du SAD;
- Collaborer en tant que spécialiste de l’intervention psychosociale avec la direction et les responsables des autres services;
- Communiquer les informations et appliquer les décisions, les politiques et le code de vie du SAD dans les activités et services des programmes pour le maintien d’un climat serein et harmonieux entre les personnes;
- Maintenir la confidentialité du service;
- Participer aux réunions d’équipe;
- Maintenir des relations professionnelles avec les partenaires du milieu et institutionnels;
- Contribuer à la préparation et au contrôle du budget annuel de son secteur;
- Représenter le SAD aux différentes activités, événements et groupes reliés à la réinsertion;
- Participer aux activités internes et externes du SAD et de ses partenaires.
Formation et qualifications requises
> Niveau universitaire en travail social ou équivalence (2ecycle, un atout)
> Avoir au moins 5 années d’expérience dans le domaine, dont 3 en gestion de personnel
> Connaissance du réseau un atout
> Bilinguisme
> Capacité d’apporter une réflexion critique sur les pratiques en réinsertion
> Connaissance de la suite Microsoft Office
Qualités souhaitées
Leadership et capacité d’influencer, empathie et habiletés en communication, capacité d’analyse et de synthèse, gestion du stress, sens des responsabilités professionnelles, autonomie et esprit d’équipe.
Conditions de travail
> Poste permanent
> Horaire de travail de 35 heures par semaine;
> Base salariale 22$/hre
> Lieu de travail : Montréal
> Date prévue d’entrée en fonction : immédiat
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention du comité de sélection à l’adresse courriel suivante : [email protected]
Date limite de réception des candidatures : 21 mars 2014 ; 15hres
SeulEs les canditatEs retenuEs seront contactéEs pour une entrevue. Le comité de sélection remercie toutes les personnes qui feront parvenir leur candidature.
► DANS LA RUE OFFRE UN POSTE DE CONSEILLERE(ère) en ressources humaines
> Description du poste
Dans la rue, fondé en 1988 par le Père Emmett « Pops » Johns, est un organisme basé dans la communauté qui travaille auprès des jeunes de la rue ou dans des situations à risque. Aujourd’hui, l’organisation compte 65 employés et plus de 100 bénévoles, qui travaillent sans relâche pour aider les jeunes de la rue à acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. De plus amples informations sur Dans la rue sont disponibles au www.danslarue.org.
Dans la rue recherche actuellement un conseiller en ressources humaines pour contribuer au développement de la fonction ressources humaines dans l’organisme et à l’établissement de conditions propices à un milieu de travail sain et productif. Sous la responsabilité de la directrice générale, il œuvre dans tous les dossiers relatifs à la gestion des ressources humaines.
> Principales responsabilités
- Développement organisationnel : collabore avec la direction générale à l’élaboration de la vision et de la stratégie en matière de RH, révise régulièrement, avec la DG, la structure organisationnelle, adapte et maintient à jour les descriptions de poste, conseille la direction, les gestionnaires et le personnel sur les questions relatives aux RH
- Gestion des talents : participe activement aux processus de recrutement
- Formation et développement professionnel : développe les plans de formation et en fait le suivi, poursuit la mise en place de l’évaluation
- Salaires, conditions de travail et rétention : analyse et fait évoluer au besoin la structure salariale et les conditions d’emploi, collabore activement à l’élaboration et à la mise en place de politiques, procédures et guides (guide de l’employé, santé-sécurité, prévention de la violence, …), met en œuvre des programmes de rétention, de reconnaissance et de mobilisation
- Gestion du personnel : supervise l’adjoint administratif sur les processus relatifs à la gestion des dossiers du personnel, la paie, les régimes d’assurance collective et les avantages sociaux
> Environnement et conditions de travail spécifiques
- Emploi à temps plein. 40 heures par semaine
- Salaire : à discuter selon les compétences
- Avantages sociaux
- Profil recherché
- Baccalauréat en ressources humaines
- Minimum cinq ans d’expérience
- Bilinguisme français – anglais
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Excellentes aptitudes en rédaction
- Capacité à travailler dans un environnement sous pression, à prioriser les tâches, à établir des objectifs et à gérer simultanément les échéanciers de projets multiples
- Capable de travailler en équipe ainsi que de façon indépendante
- Aptitude à s’adapter, à faire preuve de créativité et à toujours rechercher l’excellence
- Goût pour la réflexion stratégique et la mise en œuvre du changement
- Connaissance du milieu communautaire (associatif) : un atout
Heures semaine | 40 heures
Nature du poste | Permanent
> Pour postuler | Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le lundi 24 mars à 9 h, à Cécile Arbaud, Directrice générale, à[email protected]
> Date limite pour postuler | Le lundi 24 mars 2014
► LOGIS PHARE RECHERCHE UN(E) Intervenant(E) psychosocial(E)
>Description du poste
Logis Phare est un organisme qui offre des appartements supervisés à des parents d’enfants de 0 à 5 ans dont un ou les deux parents sont en traitement de substitution aux opioïdes. Nous les accompagnons dans leur projet de vie tout au long de leur séjour de 3 ans.
>Fonctions :
- offrir un support et un suivi cliniques aux occupants
- établir avec les occupants un plan d’intervention pour les parents et leur(s) enfant(s)
- accompagner les occupants dans leur projet de vie
- favoriser le développement de la vie associative de l’immeuble
- organiser des activités pour les occupants
- représenter l’organisme à différentes tables de concertation
- toute autre tâche connexe
- Exigences et conditions :
- baccalauréat dans un domaine des sciences humaines
- minimum 2 ans d’expérience en toxicomanie
- expérience auprès des enfants et capacité à travailler les habiletés parentales
- expérience et connaissances liées à la grossesse et à la parentalité en contexte de dépendance
- connaissance du contexte d’hébergement
- très bonne capacité d’analyse clinique
- rigueur et professionnalisme
- bilinguisme
- salaire selon échelle salariale en vigueur
- avantages sociaux
- horaire de travail: du jeudi au samedi de jour
> Salaire | entre 15.00$ et 20.50$/heure selon expérience
> Nature du poste | permanent 21 heures/semaine
> Comment postuler | télécopieur: 514 523 4011 | [email protected]
> Date limite pour postuler | vendredi 7 mars 2014
► AU COUP DE POUCE RECHERCHE UN(e) Organisateur/trice communautaire
> Description du poste | L’organisme Au Coup de pouce Centre-Sud inc. est un organisme d’éducation populaire du quartier Sainte-Marie qui a comme mission :
- Aider les gens du quartier, briser l’isolement;
- Susciter l’entraide, favoriser la prise en charge individuelle et collective;
- Éduquer, conscientiser et mobiliser.
- Mandat
- Sous la supervision de la direction, la personne recherchée aura comme mandat principale de :
- Planifier, organiser et réaliser les activités (diverses fêtes : 5 à 7 des fêtes, Halloween, des événements: Semaine québécoise des adultes en formation, hommage aux bénévoles, etc.);
- Organiser et animer des ateliers d’éducation populaire (Comité jardin, Atelier d’informatique, atelier de création, etc.);
- Mobiliser les membres à la participation citoyenne et à la revitalisation du quartier;
- Poursuivre les activités de visibilité auprès des résidentEs et des membres;
- Planifier et organiser les café-rencontres sur des problématiques touchant les gens du quartier;
- Développer des activités pour impliquer les participantEs dans l’organisme et auprès d’organismes du quartier;
- Toutes autres tâches connexes.
- Qualifications requises
- BAC en animation et recherche culturelles, sciences sociales ou toute autre discipline pertinente;
- Expérience pertinente en animation et organisation d’activités ;
- Connaissance du milieu communautaire et de la population desservie;
- Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
- Sensibilisation aux problématiques sociales du quartier;
- Capacité à intervenir dans un contexte interculturel;
- Avoir de bonnes connaissances en informatique (réseaux sociaux, la suite office, etc.
> Salaire | Selon les politiques salariales de l’organisme
> Nature du poste | Permanent
> Conditions d’emploi | 28 heures/ semaine (4 jours), avec possibilité de travailler certains soirs et fin de semaine.
> Comment postuler | Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné, copie de votre dernier diplôme ainsi qu’une lettre de motivation en format PDF à l’attention du Comité de sélection avant le 7 mars 2014 17hres à [email protected]. Seules les candidatures retenues seront contactées.
> Date limite pour postuler | vendredi 7 mars 2014