MONTRÉAL, le 5 mars 2014 – Débutant aujourd’hui, mercredi des Cendres, jusqu’au 20 avril prochain, Développement et Paix lance sa campagne Carême de partage 2014, Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous. Cette année, la campagne met l’accent sur la nécessité de combattre la faim dans le monde et insiste sur l’importance de placer les petites agricultrices et les petits agriculteurs au centre de toute action contre la faim.

Le lancement de la campagne aura lieu dans le diocèse de Hamilton, en présence de Mgr Douglas Crosby, évêque de Hamilton, et le père Hagos Hayesh, invité spécial et secrétaire général de Caritas Éthiopie, une organisation partenaire de Développement et Paix qui œuvre sur les questions de la faim en Ethiopie.

Se nourrir n’est pas seulement un besoin humain fondamental, mais c’est aussi un droit. Ce droit est bafoué chaque jour pour 842 millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui souffrent de la faim dans le monde. « Nous nous trouvons face à un scandale mondial où un milliard de personnes qui au jour d’aujourd’hui souffrent encore de la faim. Nous ne pouvons pas tourner le dos et faire semblant que ce problème n’existe pas. La nourriture disponible dans le monde suffirait à nourrir tout un chacun » a déclaré le Pape François, dans son message d’appui à cette campagne qui mobilise les 164 organisations de Caritas Internationalis dont Développement et Paix est le membre Canadien.

Engagé depuis plus de 45 ans en faveur des personnes vulnérables dans les pays du Sud, Développement et Paix se bat au quotidien pour plus de justice sociale. La faim n’est pas causée par un manque de nourriture, mais par un manque de justice. «Cette année, le slogan de la campagne, Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous, souligne la nécessité de lutter contre la faim et la pauvreté. Assurer la sécurité alimentaire de chaque enfant, femme et homme, fait parti intégrante de la vision que Développement et Paix a d’un monde où le bien-être et la dignité humaine sont primordiaux. Il y a de la place pour tout le monde autour de la table! » explique Michael Casey, directeur général de Développement et Paix.

Comme chaque année, l’organisme accueillera des visiteurs de la solidarité venus témoigner de leur travail au sein d’organisations locales partenaires de Développement et Paix et des réalités vécues par les populations vulnérables. Ils participeront à plusieurs activités de sensibilisation et de levée de fonds organisées aux quatre coins du pays par les membres de Développement et Paix.

Le point culminant de la campagne Carême de partage 2014 aura lieu le dimanche 6 avril, aussi appelé Dimanche de la solidarité, avec la tenue d’une quête dans toutes les paroisses du pays. La collecte de carême permet de recueillir les fonds nécessaire à la mise en œuvre de programmes permettant aux communautés défavorisées d’assurer elles-mêmes leur propre développement. La campagne invite également la population canadienne à participer au traditionnel jeûne du Vendredi saint, afin d’exprimer sa solidarité et recueillir des dons en ligne.

Organisme de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada, Développement et Paix tient toujours sa collecte de fonds durant le carême, un temps de l’année particulièrement propice au partage. On peut faire un don à Développement et Paix en téléphonant au 1 888 234-8533 (au dans la région de Montréal) ou en visitant le site Internet de l’organisme au www.devp.org