Montréal, le 27 février 2014 – Une centaine d’acteurs d’horizons divers se sont réunis hier, à l’UQAM, à l’occasion de la Journée Verdir. Organisé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, cet événement annuel de la campagne Verdir est dédié exclusivement aux initiatives de verdissement et de mise en valeur de la biodiversité urbaine dans la métropole.

Cette vaste campagne de verdissement réunit des partenaires qui initient et réalisent des projets qui contribuent à l’augmentation de l’indice canopée et favorisent la biodiversité en milieu urbain. « De multiples raisons nous poussent à verdir en milieu fortement urbanisé : les effets sur la qualité de l’environnement et sur la santé de la population sont les tout premiers à considérer », a soutenu madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

La Journée Verdir aura permis de créer de nouvelles alliances, de partager des connaissances, de présenter les ressources en matière de verdissement en milieu urbain et de partager les résultats concrets des projets de la campagne. « Les partenaires de Verdir détiennent des expertises riches, variées et complémentaires et la portée des efforts consentis en verdissement est concluante », a ajouté madame Barbe.

Les nombreux projets mis en place au cours de la dernière année se traduisent notamment par la multiplication de toits et murs végétalisés, par l’augmentation du verdissement dans les cours d’écoles montréalaises, par la prolifération des projets en agriculture urbaine, par une plus grande connaissance de la biodiversité urbaine et par la participation des citoyens à la création d’espaces relais pour la biodiversité dans la métropole.

La Journée Verdir a aussi permis de faire connaître de nouvelles initiatives, telles que le Carrefour Verdir, un projet qui offre aux entreprises montréalaises un accompagnement pour réaliser des projets de verdissement.

Les participantes et les participants se sont également prêtés au jeu lors de la session de travail créative où ils ont échangé sur les défis et les enjeux que vivent les partenaires dans la mise en place de leurs projets. Cet exercice collectif a contribué à l’émergence d’idées novatrices et de solutions concrètes et a ouvert la voie à de nouvelles collaborations dans le domaine du verdissement et de la biodiversité.

Avec la tenue d’un tel événement, la CRÉ est fière de contribuer à la diffusion des opportunités et à la promotion des initiatives de verdissement qui démontrent un réel engagement dans l’amélioration de la qualité de l’environnement de la métropole.

À propos de la Campagne Verdir

La Campagne Verdir est une initiative de la CRÉ de Montréal et de ses partenaires et rassemble un vaste éventail de projets en biodiversité et en verdissement. Elle apporte aux entreprises, aux institutions, aux milieux de l’éducation et de la jeunesse, des solutions innovantes, et adaptées à la spécificité urbaine, pour verdir la métropole.

Espace pour la vie, la SOVERDI, les commissions scolaires de l’île de Montréal, le Forum jeunesse de l’île de Montréal et ses partenaires, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le ministère des Ressources naturelles, le Conseil régional de l’environnement de Montréal et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM sont partenaires de la Campagne Verdir.

Suivez-nous sur :
Twitter @VerdirMtl