MONTRÉAL, le 21 févr. 2014 – Organisé par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), en collaboration avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), les 27 et 28 février prochains au Centre des sciences de Montréal, Wikicité consistera en un lieu d’échanges et de partage de connaissances sur la participation citoyenne à l’ère numérique. Experts invités, participants et développeurs de technologies novatrices contribueront à faire évoluer la réflexion sur ces questions.

Au fil des ans, l’Office de consultation publique a expérimenté et s’est beaucoup questionné sur l’utilisation du numérique en consultation publique. Aujourd’hui, plus que jamais, cette question sur la participation citoyenne est au cœur des débats. Afin de poursuivre cette réflexion et vu la rapidité avec laquelle les pratiques évoluent, il apparaissait nécessaire de favoriser le partage d’expériences et de contribuer au rayonnement des ressources locales.

Wikicité, ce sera plus de 300 participants provenant de plusieurs coins du Québec (guichet fermé). 40 % des participants proviennent d’administrations publiques, notamment du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de sociétés de transport, d’Hydro-Québec et de plusieurs municipalités québécoises. L’assistance pourra aussi compter sur l’apport d’une belle diversité de représentants de groupes sociocommunautaires et d’intérêts privés, ainsi que de participants provenant de 13 universités nord-américaines.

Avec Wikicité, nous proposons une programmation diversifiée, réunissant des présentations et des panels, ainsi que l’occasion d’essayer différentes technologies, de façon plus personnalisée, avec l’aide de représentants d’organismes qui animeront 15 kiosques dans l’Espace innovation.

Le programme complet ainsi qu’une présentation des exposants de l’Espace Innovation est accessible au http://ocpm.qc.ca/wikicite/programmation