QUÉBEC, le 20 févr. 2014 – La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) demande au gouvernement du Québec de préciser ses intentions en matière d’enseignement supérieur. En annonçant une hausse des revenus de 60 M$ provenant des frais de scolarité des étudiants internationaux, le ministre Marceau met la charrue devant les bœufs et refuse d’attendre les conclusions du chantier sur la politique de financement des universités. Tout porte à croire que ce sera le seul chantier sur les cinq créés au Sommet de l’enseignement supérieur qui terminera ses travaux avec des conclusions préalablement écrites.

La révision de la réglementation entourant les droits de scolarité pour les étudiants internationaux fait partie des mandats qui ont été confiés au chantier portant sur la politique de financement des universités et sur les frais institutionnels obligatoires. « Est-ce que d’autres conclusions seront rédigées par le ministère des Finances ou est-ce que la communauté universitaire et les partenaires du Sommet pourront continuer leur travail afin d’atteindre des résultats au sein de ce chantier », s’est questionné Tierry Morel-Laforce, président de la FEUQ.

Pour la FEUQ, beaucoup de questions demeurent sans réponse. « Qui sera touché par ces conclusions hâtives? Les étudiants de premier cycle? Ceux de cycles supérieurs? Les étudiants provenant des pays de la francophonie ou encore ceux du reste du Canada, s’interroge monsieur Morel-Laforce. Avant d’annoncer de telles mesures, il faut analyser les impacts qu’elles auront sur les principaux concernés : les étudiants. »

La FEUQ demande au gouvernement de respecter l’autonomie des chantiers issus du Sommet sur l’enseignement supérieur et de mettre en œuvre au plus vite les réformes réclamées par tous les partenaires du Sommet et promises par le gouvernement.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca