Le Jeudi 20 février 2014
Pauline Marois devra justifier le « deal » en commission parlementaire
publié par Karine Boivin Roy, députée provinciale d’Anjou-Louis-Riel – bureau de circonscriptionQuébec, le 20 février 2014 – L’opposition officielle a voté aujourd’hui en faveur de la motion déposée dans le cadre des affaires inscrites par les députés de l’opposition. La motion telle que l’a adoptée l’Assemblée se lit comme suit : « Que la Commission des finances publiques fasse toute la lumière sur les circonstances entourant l’investissement de 2 999 999,70 $ du Fonds de
solidarité FTQ dans la société Capital BLF en juillet 2008 et qu’à cette fin, la commission entende la première ministre, l’ancien président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ ainsi que toutes les personnes qu’elle jugera nécessaire de convoquer. […] »
« Nous avons toujours soutenu qu’une commission Charbonneau parallèle ne devait pas être mise en place. Cependant, les questions soulevées par le « deal » entre Michel Arseneault, le mari de Pauline Marois, Claude Blanchet, et la compagnie familiale Capital BLF ne relèvent pas de son mandat. Depuis des semaines, la première ministre refuse de s’expliquer et évite les questions répétées de l’opposition officielle soulevées à l’Assemblée relativement à ses
rencontres privées avec Michel Arsenault. Par conséquent, nous avons jugé que sa présence en commission parlementaire était pertinente et importante. Dans ce contexte, j’ai proposé un amendement pour pouvoir convoquer la première ministre. Cet amendement ayant été adopté par l’Assemblée, nous avons donc par la suite voté en faveur dela motion amendée pour qu’enfin la première ministre donne des réponses aux Québécois », a soutenu la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éthique, de déontologie et de services gouvernementaux, Lise Thériault.
Rappelons que lors des audiences de la commission Charbonneau, des extraits d’écoute électronique entre d’anciens hauts dirigeants de la FTQ ont été entendus. Dans ces extraits datant d’avril 2009, Michel Arsenault a affirmé avoir un « deal avec Blanchet », le mari de Pauline Marois, alors qu’elle était chef de l’opposition officielle et « On va parler à Pauline ».
Quelques heures après que cette preuve policière ait été captée, Pauline Marois rencontrait Michel Arseneault au 357C. Après cette rencontre, le Fonds FTQ investissait pour une deuxième fois dans Capital BLF.
– 30-
Source :
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301