Le Jeudi 20 février 2014
Budget 2014-2015 : le gouvernement doit rassurer les organismes communautaires !
publié par Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévolesMONTRÉAL, le 19 févr. 2014 – Les organismes communautaires autonomes craignent qu’aucune prévision des dépenses ne figure au budget de demain. Ils s’inquiètent que le document soit si succinct qu’il ne comporte pas les informations suffisantes pour véritablement connaître les intentions du gouvernement.
« Depuis l’automne dernier, les groupes communautaires se font dire que le budget confirmera les annonces de la première ministre quant au rehaussement de leur subvention. C’est donc avec impatience qu’ils attendent la confirmation de cet engagement dans le budget Marceau et dans les crédits du Conseil du trésor. Imaginez leur incertitude s’il n’y a rien de concret pour eux dans le budget » de soulever Julie Martin, co-porte-parole de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC). Rappelons que le 30 octobre 2013 dernier, dans le cadre du Plan de solidarité durable, la première ministre avait annoncé une augmentation de 162 millions de dollars, entre 2014 et 2017, pour le financement des groupes communautaires.
De ce montant, 120 millions de dollars ont été promis aux 3000 organismes du domaine de la santé et des services sociaux. Bien que ce montant soit insuffisant pour combler tous les besoins, pour plusieurs organismes en difficulté financière cela représentera un apport significatif. Soulignons que le manque à gagner annuel de ces groupes est estimé à 225 millions de dollars, montant revendiqué par la campagne Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire.
« Il est plus que temps que le financement des organismes corresponde à la reconnaissance de leur contribution au développement social et économique du Québec. Près de 2 millions de personnes bénéficient de l’apport des organismes communautaires. Les organismes et les communautés ne doivent pas faire les frais du contexte politique dans l’empressement électoral du gouvernement » de conclure Rémi Fraser, porte-parole de Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table).
Dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire », la CTROC et la Table continueront de faire pression sur le gouvernement en portant les revendications des 3000 organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux.
La campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » est une initiative de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires et de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, lesquels regroupement respectivement 14 tables régionales et 39 regroupements provinciaux. La campagne mobilise, depuis maintenant un an, les 3000 organismes communautaires autonomes œuvrant en santé et services sociaux. Par le biais de pétitions à l’Assemblée nationale, de rencontres politiques, d’activités de sensibilisation ou d’autres actions régionales et thématiques, ces organismes veulent convaincre le gouvernement de combler le manque à gagner de ces groupes estimé à 225 millions de dollars par année, et de mettre en place un véritable programme national de financement dédié à la mission.
Pour plus d’information : www.jesoutienslecommunautaire.org