La philosophie et l’accès à la connaissance passent bien sûr par l’étude et la théorie, mais ils doivent avoir un sens pratique destiné à affronter la vie avec sagesse.

Comme nous l’ont montré les enseignements des philosophes classiques, nous pouvons atteindre le bonheur grâce à la compréhension de nous-mêmes mais aussi en respectant les autres afin de construire une véritable coexistence qui nous rendra à tous, plus humains et plus tolérants.

Réaffirmant la valeur de la culture comme fondement nécessaire, que la connaissance de l’histoire de l’humanité nous apporte les instruments nécessaires à une compréhension plus claire du moment historique que nous vivons, et nous permette d’avancer vers le futur avec des projets pratiques conférant à tous les êtres humains l’accès à l’éducation de manière générale, et ce, sans discrimination d’aucune sorte, afin d’atteindre des valeurs éthiques, morales et permanentes qui renforcent la dignité humaine et la protection des droits fondamentaux, comme les droits à la vie et à la coexistence.

Réaffirmant la nécessité d’offrir, de manière altruiste, nos énergies et notre appui, au travers d’actions de volontariat, qui nous permettent d’aider ceux qui se trouvent dans l’indigence, le manque de connaissance, et le manque de moyens, et qui ne parviennent pas à accéder aux éléments les plus basiques de la survie. Cette aide, non seulement devrait être offerte au genre humain, mais aussi à l’environnement, puisque ce dernier est le support nécessaire de l’accueil du premier, la planète étant la maison de tous.

En ce sens, et de la même manière que les années précédentes, Nouvelle Acropole réaffirme sa volonté de continuer à soutenir les initiatives des différentes Organisations Internationales et des Organisations non gouvernementales qui, de la même manière que Nouvelle Acropole, travaillent courageusement afin d’améliorer la santé de la planète et la coexistence entre les êtres humains qui l’habitent.

Pour cette raison, nous nous réaffirmons notre volonté de poursuivre la commémoration des grands rendez-vous internationaux qui, au-delà d’une simple proclamation, nécessitent l’appui d’organisations comme Nouvelle Acropole et de bien d’autres organisations qui, par le monde, soutiennent ces évènements, tout ceci favorisant la collaboration internationale, absolument indispensable à la réalisation des buts poursuivis.

Nous confirmons notre volonté de continuer l’énorme tâche de volontariat développée par l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole dans plus de cinquante pays, comme cela est reflété annuellement dans l’Annuaire International qui est distribué partout dans le monde. Et celle de soutenir toutes les associations fédérées à l’OINA afin de promouvoir, de la manière la plus effective possible, les relations entre la société civile et les institutions, et que des actions efficaces du volontariat puissent couvrir et pallier aux grandes insuffisances sociales et culturelles qu’affronte l’humanité dans l’actuel millénaire.

D’autre part, Nouvelle Acropole réaffirme sa conviction de la nécessité d’avoir à travailler au développement des valeurs morales et éthiques, qui est un de ses objectifs constitutifs, puisque celles-ci constituent le support fondamental de la formation du caractère et permettent aux êtres humains de comprendre l’humanité comme une fraternité de volontés, dans laquelle tous et toutes, nous appartenons la même famille, non d’une manière spéculative et théorique, mais d’une manière effective qui nous amène à partager, tantôt la douleur comme le bonheur de l’autre. Ceci nous permet de cheminer ensemble vers la construction d’un monde meilleur et plus habitable.

www.acropole.ca
www.acropolis.org/fr