Montréal, le 18 février 2014 – Depuis quelques semaines, les arrondissements Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont-La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville examinent un portrait de leurs territoires respectifs qui cible des secteurs à forte proportion d’aînés où des aménagements additionnels permettraient d’améliorer la sécurité et le confort des piétons. Remise par la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), cette première partie d’un diagnostic urbain vise la sélection d’un secteur d’intervention prioritaire pour chacun des trois arrondissements.

En septembre 2013, des ateliers réunissant des citoyens aînés, des organismes locaux, des élus et des employés municipaux avaient permis d’identifier les lieux les plus problématiques en termes de sécurité routière. « Les commentaires émis par les participants lors des ateliers ont été intégrés dans notre analyse et ont contribué aux choix des trois à quatre secteurs retenus. Un seul d’entre eux sera sélectionné par arrondissement pour la suite du projet » explique Marie-Josée Dupuis, chargée de projet Transport & Mobilité à la TCAÎM.

Les aînés sont intégrés à chaque étape du projet, ce qui leur donne l’opportunité de se faire entendre et de participer activement au devenir de leur communauté. « Afin que les propositions d’aménagement soient collées à la réalité du terrain vécue quotidiennement par les résidents aînés, des marches exploratoires seront organisées au printemps avec eux et les acteurs locaux afin d’identifier plus précisément les enjeux d’aménagement propres à chaque secteur » indique Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal.

La sécurité et le confort des aînés au bénéfice de tous les usagers

Ces nouvelles rencontres permettront de cheminer vers des pistes de solution pour améliorer les déplacements de l’ensemble de la population. La problématique de la sécurité routière à Montréal est préoccupante, puisqu’en ce qui a trait aux piétons blessés, le taux de victimes en métropole est le double du taux moyen enregistré pour l’ensemble du Québec – SPVM, 2011.

La TCAÎM et le CRE-Montréal sont portés par une volonté profonde d’améliorer la qualité, le confort et la sécurité des déplacements à pied pour les personnes âgées montréalaises. Les deux organismes constatent qu’année après année, cette population représentent les deux tiers des victimes grièvement ou mortellement blessées – SPVM 2011, 2012, SAAQ 2012.

Pour consulter les portraits de milieu : Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont-La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville.

Cette première partie du diagnostic urbain est réalisée dans le cadre du projet Vieillir en santé dans des quartiers sécuritaires financé par le programme Québec ami des aînés.

À propos de la TCAÎM

La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un lieu où l’on agit de concert avec les organismes d’aînés de l’île de Montréal pour améliorer leur qualité de vie tout en construisant une solidarité avec tous les âges. La TCAÎM regroupe à ce jour 70 organismes et regroupements régionaux, ainsi que 20 institutions collaboratrices.

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.

Renseignements :

Kevin Gravier
Chargé des communications et de la participation sociale, TCAÎM
Tél : 514-286-8226

Aurore Tanier
Chargée de projets, communication et événements, CRE-Montréal
Tél : 514-842-2890 #222 ou cellulaire : 438-877-9117