Montréal

À deux jours du dépôt du budget et à l’approche du déclenchement des élections, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) s’inquiète de ce que la politique nationale en itinérance, attendue depuis décembre 2013, n’ait toujours pas été adoptée. Il demande que le gouvernement procède au plus vite à l’adoption de cette politique essentielle et fortement attendue, promise en octobre 2012 par la Première ministre Pauline Marois lors de son discours inaugural.

Adopter une telle politique devrait, selon le RSIQ, permettre d’agir sur les causes de l’itinérance et de mettre en place des mesures concrètes sur le long terme afin de répondre aux besoins grandissants des personnes en situation et à risque d’itinérance dans les différentes régions du Québec.

Le RSIQ a lancé une campagne de fax éclair à l’attention de la Première ministre Pauline Marois, afin de rappeler que c’est à l’initiative de son parti qu’une Commission parlementaire sur l’itinérance a été mise sur pied en 2009, dont le rapport final recommandait, entre autres, « l’adoption d’une politique en itinérance dans le plus bref délai ». Il est capital que ce délai ne soit pas rallongé à cause des élections. Le RSIQ demande à la Première Ministre de procéder le plus rapidement possible à l’adoption de la Politique afin d’éviter qu’elle ne fasse les frais d’éventuelles échéances électorales.

Le RSIQ porte cette demande d’une Politique en itinérance depuis 2006 et y voit un levier essentiel pour amener la mise en place des différentes actions pertinentes et nécessaires afin de prévenir et contrer l’itinérance au Québec.

Contact presse :

Anne Bonnefont, Coordonnatrice du RSIQ: 514-659-4733 / [email protected]

Pierre Gaudreau, Président du RSIQ : 514-879-1949 / 514-603-1949 [email protected]