Le Lundi 17 février 2014
Lettre Info du 17 février 2014 | CDC Centre-Sud
publié par La Corporation de développement communautaire Centre-SudACTIVITÉS DES GROUPES COMMUNAUTAIRES
- Avis de nomination | Julie Laloire, directrice générale, Oxy-jeunes
Le conseil d’administration d’Oxy-jeunes a le plaisir de vous informer de la nomination de Mme Julie Laloire au poste de directrice générale.
Julie cumule près de 10 ans d’expérience en gestion de projet et concertation dans les domaines culturel et social à Montréal. Elle détient un baccalauréat en sociologie et anthropologie et un diplôme d’études spécialisées en gestion culturelle. La mobilisation des communautés, la prise de parole citoyenne par les arts et le développement des quartiers culturels ont toujours été au cœur de son engagement, que ce soit comme coordonnatrice d’UTIL (Unité théâtrale d’interventions loufoques), agente de mobilisation citoyenne à la CDC de Rosemont, coordonnatrice à l’intégration et à la sensibilisation à l’AMDI (Association de Montréal pour la déficience intellectuelle) ou récemment, comme agente de développement du secteur créatif à la CDEC Centre-Sud Plateau Mont-Royal.
Julie sera en poste dès le 17 février 2014. Vous pourrez la rejoindre par courriel à l’adresse Maison des familles du Centre-Sud!
Après le succès de précédents ateliers de tricot animés par Nadia Therrien, cette maman généreuse de son temps et aux talents multiples vous invite à rejoindre les tricoteuses du quartier – certaines débutantes d’autres un peu moins – d’avoir du plaisir avec ses amies, le mercredi 12 février de 13h à 15h.
Un moment de plaisir et de bonne humeur qui réchauffera un après-midi d’hiver!
Activité gratuite. Les aiguilles et la laine sont fournies. Les hommes et les enfants sont les bienvenus.
Contact | ICI
Nous vous remercions chaleureusement pour la diffusion dans vos réseaux personnel et professionnel de cette activité et journée, très importante pour les personnes réfugiées et – ensemble – contre la traite humaine. La solidarité et la justice sociales à l’égard de l’ensemble de ces personnes nous importent aussi beaucoup.
À celles et ceux qui veulent devenir membre du Centre, pour assister à d’autres activités et contribuer à enrichir nos projets, services et activités par vos idées et votre implication, vous trouverez s’il vous plaît en pièce jointe notre fiche d’adhésion (avec l’ancien logo du Centre). Des imprimés de cette fiche seront, cela dit, disponibles sur place le 19/02/2014 et nous pourrons aussi prendre les fiches d’adhésion complétées d’avance, si vous le pouvez.
D’ici le plaisir de vous accueillir et de vous rencontrer mercredi prochain, nous vous souhaitons une très bonne fin de semaine,
Contact | Centre de recherches et d’activités culturelles et communautaires pour les diversités | Antoine Marchand | Adjoint au développement communautaire et culturel | CReACC-DiversitéS | http://www.creacc-diversites.org | 438 322 8912
NOUVELLES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
- La fierté d’apprendre à Montréal est de retour pour une 10ème année !
Les inscriptions pour La fierté d’apprendre à Montréal sont officiellement lancées et vous trouverez ci-joint le kit d’informations sur La fierté.
Le tirage des bourses de 150$ pour les adultes apprenants inscrits aura lieu durant la semaine du 10 mars 2014.
Pour souligner le 10ème anniversaire de La fierté́ d’apprendre à Montréal, nous voulions mettre des visages sur ces 1000 et une façon d’apprendre. Dès aujourd’hui, une exposition virtuelle voit le jour : des portraits d’adultes apprenants réalisés sur leur lieu d’apprentissage seront dévoilés chaque semaine jusqu’à la Semaine québécoise des adultes en formation, sur notre page D’un œil différent, à l’occasion de la 9e édition de cet évènement unique pour la reconnaissance des artistes ayant une DI-TED*.
En 2013 : plus de 1500 visiteurs, 600 personnes au vernissage, 13 visites guidées, 11 jours d’exposition, de performances, de rencontres artistiques et d’interactions humaines et intimes avec des artistes reconnus et des artistes émergents: c’est le seul rassemblement du genre à Montréal !
D’un œil différent célèbre cette année son premier Hors Murs avec 4 activités proposées en plus de la riche programmation à l’Écomusée du fier monde :
Deux classes ouvertes théâtre et danse au Centre des Arts de la scène les Muses, une exposition aux Compagnons de Montréal, des projections du film Gabrielle et AVALe de Joe Jack et John en avant-première au Théâtre aux Écuries, présentée comme la soirée phare de la Semaine québécoise pour la déficience intellectuelle.
Entre l’habituelle soirée d’ouverture agrémentée de la remise des Prix Janine-Sutto, de rencontres avec les artistes exposants, de performances et prestations musicales, D’un œil différent propose une fois encore des rencontres extraordinaires mixtes et inclusives via de multiples activités participatives (conte, danse, broderie, création de fresque, expression corporelle…).
Présidents d’honneur : les comédiens Geneviève Morin-Dupont et Jean-Marie Lapointe
Mercredi 5 mars – 16h : Soirée d’ouverture, vernissage et remise des prix Janine Sutto en présence de l’artiste
*Déficience intellectuelle et/ou trouble envahissant du développement
Infos | Maïlis Burgaud – Chargée des communications – D’un œil différent | [email protected]
- Pour ne rien manquer des JPS 2014, venez aux nouvelles !
Tout au long des Journées montréalaises de la persévérance scolaire, Réseau réussite Montréal mettra en vitrine plusieurs des 1 500 activités organisées de part et d’autre de la région pour encourager des milliers de jeunes.
Pour tout savoir sur les JPS | www.jembarque.ca
- Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 11 février 2014
> Près de 500 000 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Mandatée par l’arrondissement pour contribuer à une meilleure cohésion sociale et à la réduction de diverses problématiques, dont la pauvreté et l’exclusion, la Société de développement social de Ville-Marie recevra 250 000 $ en 2014. L’organisme créé en 2008 mettra l’accent en priorité cette année sur la réinsertion socioprofessionnelle de gens en situation d’itinérance avec comme objectif, entre autres, d’intégrer dans un emploi rémunéré 175 personnes sans domicile fixe bénéficiant des services de refuges et de centres de jour de l’arrondissement.
Par ailleurs, comme c’est le cas depuis 2009, un soutien financier annuel du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de celui de l’Immigration et des Communautés culturelles permettra à des organismes sociocommunautaires œuvrant dans Ville-Marie d’obtenir des subventions pour financer certains de leurs projets. Totalisant 244 983 $, celles-ci sont réparties entre les huit organisations suivantes :
- le Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie (45 000 $);
- le Foyer pour femmes autochtones de Montréal (42 000 $);
- l’éco-quartier de Sainte-Marie (36 000 $);
- le Centre récréatif Poupart (29 000 $);
- l’Accueil Bonneau (27 983 $);
- Cactus Montréal (25 000 $);
- le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud (25 000 $);
- les YMCA du Québec (15 000 $)
> La propreté et le verdissement, des priorités dans Ville-MarieSoucieux de poursuivre les efforts en matière de propreté, les membres du conseil ont donné leur aval à un projet pilote de conteneurs semi-enfouis pour déchets. Quatorze conteneurs d’une capacité allant de 300 à 5 000 litres seront installés en neuf lieux de l’arrondissement ce printemps :
- le centre Jean-Claude-Malépart
- l’intersection Sainte-Catherine–Saint-Laurent
- le parc Médéric-Martin
- la place Émilie-Gamelin
- la place Jacques-Cartier
- la place Normand-Béthune
- la sortie Saint-Denis–De Maisonneuve de la station de métro Berri-UQAM
- la sortie de la station de métro Frontenac
- la sortie de la station de métro Papineau
À cet investissement de 108 753,70 $ s’ajoutent 609 217,92 $ pour la location avec entretien pendant une période de cinq ans de deux balais-aspirateurs pour le nettoyage des rues. Cela permettra de mettre au rancart deux appareils utilisés depuis 20 ans.
Toujours en matière de propreté, le conseil a autorisé une dépense maximale de 223 166,48 $ pour le programme d’enlèvement des graffitis sur les domaines privé et public dans les districts de Peter-McGill et de Saint-Jacques pour 2014. Un appel d’offres est en cours pour l’octroi du contrat de service pour le district de Sainte-Marie. L’arrondissement procédera lui-même au repérage et à l’identification du procédé d’enlèvement des graffitis.
Enfin, l’organisme Sentier urbain recevra 100 000 $ par année en 2014, 2015 et 2016 afin de réaliser des projets de verdissement, ce qui représente une augmentation de 12 600 $ de la contribution annuelle de l’arrondissement. Cette bonification servira notamment à prolonger les heures d’ouverture des différents sites.
> Coup de pouce au milieu sociocommunautaire
La Maison des jeunes Quinka-Buzz recevra 26 275 $ dans le cadre du Programme pas/sans ADO, alors que la Fondation Émergence obtiendra 5 000 $ en prévision de la Journée internationale contre l’homophobie, qui se tiendra le 17 mai prochain sous le thème « J’aime mes deux papas, j’aime mes deux mamans ». Les membres du conseil ont aussi octroyé un total de 7 500 $ à différents organismes sociocommunautaires offrant des services contribuant au bien-être des résidants de Ville-Marie à même leur budget discrétionnaire.
Par ailleurs, le conseil a approuvé le bail par lequel le Centre de la petite enfance (CPE) Ki-Ri loue des locaux dans un immeuble municipal. Rétroactive au 1er janvier 2013, cette entente couvre une période de cinq ans. Soulignons que le CPE Ki-Ri accueille 65 enfants défavorisés, ce qui représente 87 % de sa clientèle.
Tenue de livres comptables
Du 04 mars au 20 mai 2014, tous les mardis | de 13h30 à 16h45
Formation intensive de 36 heures adressée aux personnes sans notions préalables en comptabilité. Cette formation vous permettra de gérer de façon autonome votre comptabilité et de créer vos états financiers.
Information détaillée | Inscription
> Ateliers à venir | Atelier / MARKETING VIDÉO – théorique / 27 février | Atelier / MARKETING VIDÉO – pratique / 27 mars
- Le 7 mars 2014, pour commémorer la journée internationale de la femme (8 mars 2014) joignez-vous à Égale Action pour un atlier de formation gratuit
Programme de formation LEADERSHIP AU FÉMININ – atelier sur les COMMUNICATIONS efficaces
- Se présenter de manière efficace;
- Apprendre les divers styles de communication;
- Adopter un style de communication affirmatif;
- Les habitudes de communication qui mine votre crédibilité.
> La formation s’adresse à qui?
Le programme Leadership au féminin a été conçu par des femmes et pour des femmes afin d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel et de réseautage aux femmes qui travaillent ou œuvrent comme bénévoles dans les domaines du sport, des loisirs, de l’activité physique, de la santé, de l’éducation et autres secteurs connexes.
Formatrice Isabelle Ducharme Formatrice Égale Action Directrice des programmes Sports-Québec | Endroit et Coût |Gratuit | Places limitées | 30 maximum | Direction des sports et de l’activité physique | Service de la qualité de vie
801, rue Brennan, 7ième étage, local 7105
> La formation : Date et Durée | Vendredi 7 mars 2014 | 12 h – 13 h dîner (inclus) | 13 h – 16 h formation | 514 872 1778
Inscription et information | Marie-Josée Leblanc | [email protected]
OFFRE D’EMPLOI EN MILIEU COMMUNAUTAIRE
- DANS LA RUE recherche un(e) un(e) intervenant(e) jeunesse sur appel
> Description du poste
Il s’agit d’un travail d’intervention et d’accompagnement psychosocial avec des jeunes en difficulté, dans un centre de jour «Chez Pops» pour les 16-25 ans et dans un centre d’hébergement d’urgence «Le Bunker» avec les 12-21 ans.
Exigences et conditions de travail
- Diplôme collégial, certificat ou BAC dans le domaine de l’intervention sociale.
- Minimum de 6 mois d’expérience en intervention.
- Très bonne connaissance du français / anglais fonctionnel.
- Description des compétences: Autonomie; Ouverture d’esprit; Empathie; Bon jugement; Professionnalisme; Sociabilité; Bonne capacité d’intervention en situation de crise. Compréhension des enjeux éthiques. Connaissance et intérêt pour les problématiques sociales, les questions liées à l’itinérance, la toxicomanie, la défense des droits, la fugue et la lutte à la pauvreté. Capacité de travail interdisciplinaire.
- Nous demandons une disponibilité à plein temps (environ 35h semaine)
- Horaire : Variable de nuit comme de jour. De 8h à 40h de travail par semaine (sur appel) selon les besoins de remplacements.
- Intérêt pour un éventuel poste temps plein de nuit est un atout important.
- Taux horaire : 15.90$ + 8% de vacances
Heures semaine | 8 à 40h | Salaire 15.90$ | Nature du poste : sur appel
> Comment postuler
- Vous devez être disponible pour une entrevue dès la semaine du 24 février 2014
- Date prévue d’entrée en fonction: mars 2014
- Faire parvenir une LETTRE DE MOTIVATION ainsi que votre CV AVANT LE 23 février par courriel à Caroline Dufour par fax 514-940-3337 ou par courriel au [email protected] .
Merci de spécifier que vous appliquez pour le poste d’intervenant(e) sur la liste de rappel.
Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront appelé(e)s.
Pour plus d’information sur l’organisme : www.danslarue.org
Date limite pour postuler : dimanche 23 février 2014
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