MONTRÉAL, le 14 févr. 2014 – La Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain déplore la décision du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, de retirer les subventions au loyer de milliers de ménages canadiens à faible revenu dans le budget 2014. La FECHIMM se désole de constater l’incapacité du gouvernement fédéral à mesurer la gravité de la situation que vivent un grand nombre de Canadiens pour se loger, dont des femmes âgées, des familles et des personnes handicapées.

« Dans les cas les plus drastiques, le retrait du fédéral forcera les ménages de nos coopératives membres à consacrer jusqu’à 90% de leur revenu pour se loger. Il est impossible de se nourrir, de se vêtir et de répondre à ses besoins de base avec uniquement 10% d’un faible revenu. On ne voit tout simplement pas où pourront se reloger ces personnes, considérant que les coopératives d’habitation offrent déjà des loyers parmi les plus bas du marché locatif », explique Francine Néméh, directrice générale de la FECHIMM.

Les subventions versées par le gouvernement canadien font partie d’ententes signées entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et les coopératives d’habitation. En vertu de ces ententes, une proportion de personnes à faible revenu habitant ces logements reçoivent une aide assujettie au contrôle du revenu (AACR) ou un supplément au loyer (PSL). Le gouvernement fédéral apporte ce soutien depuis plus de 30 ans à des milliers de personnes et familles dans le besoin. Le désengagement du gouvernement fédéral s’accentuera tout particulièrement entre 2015 et 2020, où près de la moitié des logements coopératifs québécois perdront leur subvention.

En retirant son soutien à ces ménages à faible revenu, le gouvernement fédéral place ceux-ci dans une situation intenable. « Quelles solutions s’offrent à ces ménages ? Certains n’auront d’autres choix que de couper dans l’essentiel, de vivre dans des logements trop petits, voire insalubres», indique Mme Néméh.

Plus grande fédération régionale de coopératives d’habitation au Québec, la FECHIMM regroupe plus de 460 coopératives et représente au‐delà de 11 000 ménages coopérants à Montréal, Laval et dans les Basses-Laurentides.