MONTRÉAL, le 12 févr. 2014 – À la suite du dévoilement du budget Flaherty, la Fédération étudiante universitaire du Québec déplore l’absence de vision du gouvernement fédéral en matière de recherche, d’innovation et de jeunesse. Alors que toute la communauté scientifique du Québec demande au gouvernement fédéral de reconnaitre ses responsabilités en matière de financement des frais indirects de recherche universitaire (FIR), le ministre Flaherty fait la sourde oreille.

La FEUQ revendique une augmentation de 286 M$ pour le financement des FIR afin de couvrir les dépenses courantes des chercheurs qui font rayonner le Canada sur la scène internationale. Bien loin du compte, le gouvernement injecte la minime somme de 9 M$ qui ne couvrira même pas l’augmentation des couts de système. « Le ministre Flaherty ne peut ignorer les appels répétés de toute la communauté scientifique. Le gouvernement fédéral doit financer les FIR adéquatement afin que nos plus brillants cerveaux cessent de gratter les fonds de tiroirs pour payer les factures courantes et se concentrent sur ce qu’ils font de mieux : faire avancer la science » a affirmé Tierry Morel-Laforce, président de la FEUQ!

La FEUQ et son Conseil national des cycles supérieurs (CNCS-FEUQ) sont également sceptiques quant au dévoilement en grandes pompes du nouveau programme Apogée Canada qui prévoit 150 M$ par année pour de la recherche appliquée. « Cette annonce illustre bien le mépris du gouvernement conservateur face à la recherche fondamentale et aux mécanismes existants de création de connaissances dans nos universités. La FEUQ dénonce ce détournement de 150 M$ qui devrait plutôt être investi dans des structures existantes comme les organismes subventionnaires fédéraux qui administrent les fonds de recherches canadiens avec brio » s’est insurgé monsieur Morel-Laforce. Le CNCS-FEUQ revendique une augmentation du budget des organismes subventionnaires fédéraux et un meilleur équilibre entre la recherche appliquée et la recherche fondamentale.

À la lecture du budget, force est de constater qu’aucun effort n’est fait par le ministre Flaherty afin de favoriser le retour des jeunes travailleurs en régions éloignées. La FEUQ a demandé à plusieurs reprises au gouvernement fédéral de mettre sur pied un crédit d’impôt pour le retour en région des jeunes afin de redynamiser nos régions. « Nous croyons que l’occupation dynamique du territoire doit être une priorité pour tous les paliers de gouvernement. Avec son budget, monsieur Flaherty démontre qu’il ne se préoccupe pas des priorités de la jeunesse canadienne » a expliqué monsieur Morel-Laforce.

Enfin, la FEUQ tient à mentionner son opposition à la création d’une commission des valeurs mobilières canadienne qui risque d’avoir des effets durables sur la qualité des services offerts par l’Autorité des marchés financiers et sur l’expertise du Québec, notamment concernant les produits dérivés.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca