MONTRÉAL, le 11 févr. 2014 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) accueille avec enthousiasme le rapport de mi-étape des travaux menés par Mr Guy Demers dans le cadre du chantier sur l’offre de formation au collégial. Plusieurs des constats, des inquiétudes et des solutions mises de l’avant par la FECQ se retrouvent dans le rapport rendu public aujourd’hui par le Ministère de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). « Depuis le Sommet, la FECQ tente de démontrer la nécessité de procéder à d’importantes réformes au niveau de la promotion, du financement et de la gestion des cégeps. Le rapport de mi-étape de Mr Demers statue sur chacun de ses éléments et plusieurs des recommandations qu’on y trouve permettraient de renforcer le réseau des cégeps et d’assurer sa vitalité sur l’ensemble du territoire québécois. En ce sens, il répond dans l’ensemble à nos attentes! » déclare Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

Rappelons que le défi auquel notre réseau collégial fait face est de taille : continuer à offrir une offre de formation diversifiée et de qualité à l’ensemble des jeunes Québécois, dans un contexte de baisse démographique importante. Un défi élevé auquel le gouvernement doit s’atteler dès maintenant. « D’ici le dépôt de la deuxième moitié du rapport, nous pensons que le Ministre Duchesne doit commencer à faire suite à certaines recommandations de M Demers, principalement à celles qui proposent de mettre sur pied un projet pilote à la mobilité étudiante, d’augmenter la promotion du réseau collégial, de réviser la législation des cégeps privés et finalement celles concernant la stabilisation du financement des cégeps.» conclu Mme Laberge.

Évidemment, la FECQ prendra le temps d’analyser chacune des recommandations et est prête à contribuer à la poursuite des réflexions entamées dans le rapport et qui, comme le souligne M Demers, devront se faire dans un esprit de collaboration.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 70 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 24 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.