MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 – Fondée le 11 février 1989 à Chicoutimi, la Fédération étudiante universitaire du Québec célèbre cette année ses vingt-cinq années d’existence. Suite au dégel massif des frais de scolarité décrété par le gouvernement Bourassa, la FEUQ est née de la volonté d’associations étudiantes universitaires de s’organiser selon un modèle efficace et axé sur les résultats. Forte de ses 25 ans, la FEUQ est le regroupement étudiant national ayant la plus grande longévité de l’histoire du mouvement étudiant québécois.

En tant que plus grand groupe jeunesse au Québec, la FEUQ a su s’imposer comme un acteur incontournable, tant dans le milieu de l’enseignement supérieur que dans la société civile québécoise. C’est par sa rigueur, le travail acharné de ses artisans ainsi que la vigueur des débats en son sein que la FEUQ remplit sa mission de défense des intérêts des étudiants avant, pendant et après leurs études.

Loin de prendre une pause pour célébrer, le président de la FEUQ, Tierry More-Laforce, affirme qu’il reste beaucoup de pain sur la planche. « Cette année encore la Fédération a travaillé d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants québécois. Les 150 millions de dollars qui ont été investis lors du récent chantier sur l’aide financière aux études et les 1 500 nouvelles bourses d’études attribuées dans la PNRI témoignent du travail accompli par la FEUQ. »

De plus, la FEUQ est toujours en attente de la création du Conseil national des universités. « La création du CNU est une demande de longue date de la FEUQ qui a fait l’objet d’un consensus lors du Sommet sur l’enseignement supérieur tenu l’an dernier. Le gouvernement doit s’engager à créer cet important organe de régulation et de coordination du réseau universitaire avant de penser déclencher des élections » a tranché monsieur Morel-Laforce.

Afin de souligner son quart de siècle, la FEUQ a lancé un blogue sur son site Web (www.feuq.qc.ca