À l’automne 2013, un groupe d’étudiants du programme Gestion de réseaux informatiques a réalisé et géré, en équipe, un projet authentique et novateur qui a obtenu un véritable succès lors des Portes ouvertes du Collège de Rosemont et à l’occasion de visites promotionnelles dans les écoles secondaires de la région montréalaise et de la banlieue.

Ces étudiants ont non seulement réussi à démontrer leurs compétences à gérer leur temps et la qualité de leurs travaux, mais également à susciter l’intérêt des étudiants susceptibles de s’inscrire dans les prochaines cohortes du programme d’informatique.

Dans le cadre du cours Gestion de son temps et qualité de son travail, offert par une discipline contributive, ces étudiants ont été amenés à gérer un projet élaboré à partir d’un outil de programmation basé sur une recherche parrainée par la Fondation nationale pour la science, soit l’outil « SCRATCH MIT » (une implémentation visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk). Cet outil permet de créer et de partager divers projets sur le Web, favorisant le travail d’équipe, le développement d’une pensée créative et d’un raisonnement méthodique, mathématique et informatique; cet outil permet également de créer des jeux et d’autres projets créatifs pour initier les jeunes.

Le projet a mené à la réalisation de quatre sous-projets qui ont été mis à l’essai lors de ces deux évènements. L’objectif consistait principalement à amener au moins 25 étudiants à s’intéresser à la programmation et aux autres programmes offerts par le Département de techniques de l’informatique. Les résultats se sont avérés très positifs et ont permis d’atteindre l’objectif.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs membres de l’équipe de Techniques de l’informatique et d’une enseignante de Techniques administratives. Tous désirent féliciter les étudiants pour la qualité de leur travail et la bonne gestion de leur projet.

• Remerciements à :
    • Daniel Gailloux, enseignant, pour avoir suggéré un outil gagnant et pour avoir mobilisé l’équipe;
    • Patrick Lafrance, enseignant, pour avoir pris en charge l’outil « SCRATCH MIT »;
    • Wafaa Niar Dinedane et Abdelmoumène Toudeft, enseignants, pour leur contribution à l’amélioration de la qualité;
    • Serge Gauthier, technicien, pour avoir fourni les logiciels de gestion de projets aux étudiants;
    • Tous les étudiants pour la qualité de leur travail, leur engagement et leur créativité;
    • Isabelle Dion, enseignante, pour avoir amorcé et coordonné le projet en collaboration avec l‘équipe;
    • Tous, pour le travail d’équipe et pour le soutien technique offert aux étudiants.

Photo:

Rangée du haut , de gauche à droite : Luis-Alberto Rosario-Jiménez, Mathiado Joseph, Sonia Berrached, Martin Pelletier, Mario Brunet, Daniel Gailloux, Philippe Salomon, Patrick Lafrance, Mike Kenney Amazan, Abdelmoumène Toudeft, Mikul Junior Isaac, Serge Gauthier, Cédric Ndagang Nguefack, Julien Durocher, Lévi Janvion et Zakariae Kadiri. Rangée du bas, de gauche à droite : Isabelle Dion et Wafaa Niar Dinedane.

Ce communiqué est conforme à l’orthographe rectifiée.