SPECIAL : SOUTIEN – JEUX OLYMPIQUES 2014

Pour souligner l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, la CDC Centre-Sud souhaite démontrer sa solidarité avec la communauté gaie dans la lutte pour l’égalité et la défense de ses droits. Aussi, nous vous invitons à imprimer cette affiche et à la faire figurer dans votre organisme, ou encore, à la mettre en couverture de votre page Facebook.

Logo / Affiche disponible | ICI

VIE ASSOCIATIVE

. RAPPEL | PROCHAINE ÉDITION DU COLIBRI | À VOS « bons coups »

Le prochain COLIBRI sera publié en février prochain.

A cet effet, je vous remercie de me faire parvenir avant le 10 février prochain vos « Bons Coups ».

Un texte d’environ 250 mots illustré d’un visuel serait parfait !

Contact | Laetitia Laronze | Maison des familles du Centre-Sud dans le cadre de la Semaine de la paternité en juin 2014.

Voici une activité récréative, éducative et ludique qui charmera aussi bien le papa que son/ses enfant(s) tous deux marqués par ces instants partagés et figés dans la mémoire familiale et collective grâce à l’image photographique!

Réservation | Au plus tard le 13 février 2014 | 514 564 3063 Maison des familles du Centre-Sud | 1489, rue Dufresne (coin De Maisonneuve)
métro : Papineau

. SEANCE D’INFORMATION | comité logement ville-marie

Le Comité logement Ville-Marie offre des séances d’information sur le logement social.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Ils ont lieu au Comité social Centre-Sud, 1710, rue Beaudry, Montréal (métro Beaudry)

> Prochaines séances

FÉVRIER 2014

Lundi 10 février, de 18h30 à 20h00 (local 2.7)

Mercredi 26 février, de 13h30 à 15h00 (local 2.7)

MARS 2014

Lundi 10 mars, de 18h30 à 20h00 (local 2.7)

Mercredi 26 mars, de 13h30 à 15h00 (local 2.7)

AVRIL 2014

Lundi 14 avril, de 18h30 à 20h00 (local 2.7)

Mercredi 30 avril, de 13h30 à 15h00 (local 2.7)

Inscriptions | 514 521 5992 | Marketing vidéo : de l’expérience utilisateur à la vente

Partie théorique
> Jeudi 27 février 2014, 9h-11h
La vidéo est un moyen de communication et de mise en marché très efficace en ligne. Sans des connaissances techniques ou de marketing préalables, vous apprendrez à créer des vidéos qui renforceront votre stratégie marketing sur le web et vous positionneront avantageusement.
**Cet atelier théorique est jumelé avec l‘atelier pratique du 27 mars. Selon vos connaissances et intérêts, vous pouvez vous inscrire à l’atelier théorique, à l’atelier pratique ou aux deux.

> Présentation vidéo de l’atelier
Conférencier / Michel de Silva de Rachel et Michel.
Tarifs option 1 atelier / Membre : 35$ tx. incl. / Non-membre : 65$ tx. incl.
Tarifs option 2 ateliers / Membre : 63$ tx. incl. (35$+28$) /Non-membre : 117$ tx. incl. (65$+52$)

Pour en savoir + | ICI

. Formation : Les relations interculturelles en santé mentale

Les jeudis 20 et 27 mars 2014 | 9h à 17h

Cette formation de deux jours est une occasion de se familiariser avec l’approche interculturelle dans l’intervention et d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Objectifs

• Reconnaître le rôle de la culture dans la vie, la santé, la maladie et la mort.
  • Identifier les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants.
  • Identifier les facteurs de protection et de risque qui facilitent ou fragilisent le processus d’intégration et d’adaptation à la société d’accueil.
  • Reconnaître l’importance de la culture de l’intervenant et de l’aidé dans la relation et se familiariser avec la diversité des valeurs.
  • § Identifier des stratégies de communication à développer auprès des personnes immigrantes et des peuples autochtones.
  • Appliquer des stratégies d’intervention en contexte interculturel à partir d’une grille d’analyse et d’études de cas.

Formatrice | Célia Rojas-Viger, Médecin, MSc. Santé communautaire, PhD. Anthropologie, Chercheure invitée au département d’Anthropologie et chargée de cours à l’Université de Montréal.

Le Guide des relations interculturelles en santé mentale sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence et un cahier du participant proposera des exercices pratiques pour approfondir le contenu.

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et l’Ordre des psychologues du Québec (14 heures).

Contact | Valérie Coulombe | Coordonnatrice des programmes | Association canadienne pour la santé mentale | Filiale de Montréal | 514 521 4993 | http://www.quebecentransition.org/

www.ecof.qc.ca

Tarif réduit avant le 22 février 2014

Infos + | Malka Roy | ÉCOF-CDEC de Trois-Rivières | 819 373 1473 #2313 | [email protected]