MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 – Mardi la première ministre du Québec Pauline Marois accompagné de son adjoint parlementaire, le député de Laval des rapides, Monsieur Léo Bureau Blouin dévoilait le livre blanc sur la politique québécoise à la jeunesse.

Le ROCAJQ félicite l’initiative du gouvernement de revoir la Politique jeunesse afin de mieux soutenir les jeunes dans les défis qu’ils rencontreront jusqu’en 2030. « Nous sommes heureux de constater que le Gouvernement reconnait l’importance de la jeunesse dans notre société ainsi que les défis importants qui attendent ces jeunes » Jennifer Cooke, Présidente du regroupement.

À la lecture du document, toutefois, le ROCAJQ émet déjà quelques réserves quant à la compréhension du gouvernement sur les réalités qui touchent les jeunes vulnérables. Dans le livre blanc on évalue que 200 000 jeunes se retrouvent dans cette situation mais concrètement peu de mesures réelles s’adressent à eux. On se souvient qu’au printemps dernier le gouvernement avait refusé de financer au Sommet des Jeunes, une initiative de leur part et dont l’objectif était de consulter, plus particulièrement, les jeunes en situation de vulnérabilité, d’entendre leurs points de vue et d’être ainsi à l’écoute de leurs suggestions en matière d’actions gouvernementales.

Le regroupement partage les propos de l’Association des Centres Jeunesse concernant l’importance de la continuité des liens touchant ces jeunes et le manque de clarté en ce sens dans le document actuel. Le ROCAJQ partage également les préoccupations de l’Association quant à l’arrimage des différents travaux au niveau des politiques sociales.

Le ROCAJQ rappelle au gouvernement que parmi les 300 000 jeunes que l’on rejoint annuellement, plusieurs se trouvent en situation de vulnérabilité et que l’intervention auprès de ces jeunes nécessite en premier lieu, de bien identifier les causes de leur vulnérabilité. « En octobre, nous avions demandé au gouvernement d’être attentif à développer une Politique jeunesse inclusive. Actuellement, suite à ce qui a été présenté hier, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de constater que le Secrétariat a répondu à cette demande » rappelle Sylvie Norris, directrice du ROCAJQ.

Le ROCAJQ félicite toutefois l’ouverture que le gouvernement démontre face aux parcours de vie différenciés en recommandant une série de mesures qui permettront une meilleure conciliation travail-famille-études.

Naturellement, le ROCAJQ poursuivra sa consultation auprès de ses membres et dévoilera de façon plus élaborée son constat critique du livre blanc et se promet de revenir publiquement pour statuer.

Le ROCAJQ travaillant activement à la participation citoyenne, est heureux d’annoncer qu’il participera à la commission parlementaire et qu’il soutient actuellement, les jeunes qui le désirent, dans la rédaction de leurs mémoires. Pour plusieurs de ces jeunes ce sera l’occasion d’une extraordinaire initiation à la démocratie.

Le Regroupement des organismes communautaires autonome jeunesse du Québec regroupe 49 organismes communautaires soutenant 300 000 jeunes de 0 à 35 ans et ce, à travers la province. Les organismes utilisent différentes pratiques d’intervention passant de la stimulation précosse au travail de rue et ce, répertoriés en 57 différentes pratiques d’interventions. De plus il est important de spécifier que les organismes membres du ROCAJQ travaillent tous en approche globale communautaire.