Le Lundi 10 février 2014
Jean-Philippe Desbiens sera membre de l’équipe d’entraineurs du Collège de Rosemont pour les prochaines Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique
publié par Cégep de RosemontDiplômé en Techniques de l’informatique du Collège de Rosemont, Jean-Philippe Desbiens a obtenu la médaille de bronze aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies de 2012 et, en mai dernier, la 6eplace dans la catégorie « Technologie de l’information » au Mondial des métiers, à Leipzig, en Allemagne. Jean-Philippe assistera Gabriel Lacoursière, enseignant au Collège, pendant la période d’entrainement de l’équipe d’étudiants en compétition aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, qui auront lieu au Centre des foires de Québec en mai 2014.
Jean-Philippe est un compétiteur aguerri qui connait l’importance d’un bon entrainement. Depuis l’automne, chaque mercredi en soirée, il fait équipe avec son ancien professeur comme entraineur auprès des élèves du Collège. Ensemble, ils préparent les étudiants intéressés par la compétition. Au menu, ateliers et exercices sur les nombreuses épreuves auxquelles les compétiteurs seront confrontés. « Jean-Philippe est rigoureux, il a un esprit d’équipe développé et veut arriver à monter sur le podium. Lors des Olympiades canadiennes de 2012, il s’est beaucoup investi, consacrant jusqu’à 70 heures par semaine à son entrainement », confie Gabriel Lacoursière. En 2012, en plus de l’équipe disciplinaire d’entraineurs, le Collège a soutenu Jean-Philippe avec d’autres ressources, notamment un entraineur physique, du temps en salle d’activités physiques, etc.
Aujourd’hui, en vue de la 13eédition des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique de mai, Jean-Philippe partage son savoir avec enthousiasme et témoigne de son expérience. « On ne le répètera jamais assez : il est important d’aimer ce qu’on fait », souligne Jean-Philippe, « Quand on embarque dans ce genre de compétition, il ne faut pas lâcher, ce n’est pas la fête tous les jours. Il y a beaucoup de discipline, d’efforts, de sacrifices et de travail derrière le succès ».
Pendant cette période de préparation, plusieurs aspects touchant l’infrastructure technologique seront abordés au nombre desquels la téléphonie, la sécurité informatique, les serveurs, le sans-fil, bref, des apprentissages qui vont bien au-delà du cheminement scolaire standard. Aussi, l’esprit de corps est-il indispensable à toute équipe qui s’engage dans le monde de la compétition. Les étudiants en Techniques de l’informatique partent du bon pied avec une solide équipe d’entraineurs.
Les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique rendent hommage aux étudiants et aux étudiantes qui s’illustrent par leur savoir-faire et leur ingéniosité dans différents programmes spécialisés du niveau collégial et de la formation professionnelle.
(Photo: Michel Goulet)