Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 – Mettre la jeunesse au premier plan, lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre de se réaliser. Voilà les objectifs poursuivis par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) qui, grâce à son Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ), vient d’attribuer 977 700 $ à 24 organisations montréalaises qui mettront sur pied autant de projets novateurs afin de veiller au bien-être des 12 à 30 ans du territoire.

Les initiatives financées rejoindront, par le traitement d’enjeux qui les interpellent, des clientèles variées de jeunes. Augmenter la participation citoyenne, outiller des jeunes intéressés par l’agriculture urbaine, favoriser un rapprochement entre les diverses communautés culturelles, réduire les graffitis en offrant aux jeunes des ressources expérimentées dans les arts urbains, sensibiliser les élèves des écoles secondaires à une alimentation saine et inviter les jeunes à verdir leur environnement ne sont que quelques exemples de projets qui seront réalisés au cours des deux prochaines années.

Avec cet investissement, ce sont près de 330 jeunes qui s’engageront dans la conception et la réalisation de projets, plus de 13 200 jeunes qui participeront aux différentes activités et près de 6 200 jeunes qui recevront des services améliorant leur qualité de vie. Au total, 70 emplois seront créés ou maintenus, à temps plein ou à temps partiel.

« Nous avons reçu plus de 100 dossiers et nous avons constaté, une fois de plus, que les organisations montréalaises ont à cœur la qualité de vie de la jeunesse. Les projets retenus démontrent non seulement une grande connaissance des enjeux, mais surtout des idées et solutions novatrices. Oui, il a été prouvé par le passé que des investissements de ce genre peuvent changer la vie de milliers de jeunes montréalais! », a souligné madame Sarah Girouard, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

« Les besoins sont énormes à Montréal et les ressources extrêmement restreintes. Compte tenu des budgets dont il dispose, le Forum jeunesse répond à moins de 25% de la demande. Heureusement, les jeunes représentants élus du Forum jeunesse, bien enracinés dans leur milieu, se sont donnés des moyens efficaces qui leur ont permis de faire des choix éclairés dans une variété de domaines », a ajouté madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, le gouvernement du Québec a renouvelé le mandat des Forums jeunesse régionaux d’appuyer financièrement la réalisation de projets locaux et régionaux de développement. À Montréal, plus de 7 millions $ seront ainsi injectés, au cours de cet exercice de 5 ans, dans la mise en place d’initiatives favorisant le bien-être et l’épanouissement des 12 à 30 ans.

À PROPOS DU FORUM JEUNESSE DE L’ÎLE DE MONTRÉAL
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.

Suivez-nous sur :
Twitter @_FJIM_
Facebook www.credemontreal.qc.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre