MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 – C’est avec enthousiasme que la Fédération étudiante universitaire du Québec a pris connaissance des grandes orientations du gouvernement dans son livre blanc sur la prochaine Politique québécoise de la jeunesse. La FEUQ y retrouve plusieurs des propositions apportées lors de son congrès tenu en août dernier auquel était convié le secrétariat à la jeunesse dans le cadre de sa tournée Destination 2030.

Depuis plusieurs mois, la FEUQ fait des représentations auprès du gouvernement du Québec afin d’augmenter le nombre de places disponibles en CPE ainsi que le nombre de haltes-garderies sur les campus universitaires. Le livre blanc reprend cette idée et souligne l’importance de la conciliation études-travail-famille en proposant de rendre accessibles des services de garde aux horaires atypiques sur les campus de nos universités. « Il s’agit d’une nouvelle importante pour les étudiants québécois dont les parcours postsecondaires sont de plus en plus atypiques. Il est essentiel que le gouvernement soutienne les étudiants parents qui composent avec des situations précaires et la FEUQ salue l’importance accordée à cette question dans le livre blanc » a affirmé monsieur Tierry Morel-Laforce, président de la FEUQ.

Par ailleurs, la FEUQ revendique depuis plusieurs années déjà un accroissement de la place accordée aux jeunes dans les organes décisionnels des sociétés et organismes publics et privés. « Le livre blanc dévoilé ce matin reprend cette proposition de plusieurs groupes jeunesse, dont la FEUQ, et jette les bases de l’action gouvernementale en matière de place des jeunes sur les organes décisionnels. En offrant une formation et un encadrement aux jeunes administrateurs, le gouvernement favorisera l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles pratiques » a ajouté monsieur Morel-Laforce.

C’est à titre de plus grand groupe jeunesse au Québec et première organisation à avoir demandé une politique jeunesse il y a plus de 15 ans que la FEUQ est fière de voir aujourd’hui les premiers jalons de cette deuxième Politique québécoise de la jeunesse. La FEUQ déposera un mémoire et ira porter la voix des étudiants québécois lors de la commission parlementaire précédant l’adoption de la Politique.

Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca