MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) salue le travail accompli par le secrétariat à la jeunesse et l’adjoint parlementaire à la jeunesse en ce qui concerne la sortie du Livre blanc sur la Politique québécoise de la jeunesse. « Nous sommes satisfait de voir la place qu’occupe le système d’éducation, y compris le réseau collégial, dans le Livre blanc présenté aujourd’hui. Lors de la commission parlementaire, nous tenterons de pousser davantage le rôle que joue le réseau collégial dans l’éducation à la citoyenneté des jeunes, la formation d’une main d’oeuvre qualifiée et l’occupation dynamique du territoire. C’est trois leviers qui permettront à la jeunesse de faire face aux défis démographique qui les attend. » déclare Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

La FECQ, lors des consultations pour l’élaboration du Livre blanc, avait, entre autre, parlé de l’enjeu du soutien à l’orientation au choix de carrières et d’études, de l’accessibilité géographique et financière aux études et de la conciliation étude-famille. Tant de préoccupations que l’on retrouve dans le Livre blanc. Par contre, celui-ci semble oublier que le réseau collégial accueille aussi des étudiants-parents qui ont rapidement besoin d’être accommodés.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 70 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.