Le Mercredi 5 février 2014
Dépôt du livre blanc sur la jeunesse : Le Forum jeunesse de l’île de Montréal se réjouit de voir plusieurs de ses recommandations mises de l’avant
publié par Forum jeunesse de l’île de MontréalMONTRÉAL, le 4 févr. 2014 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) assistait ce matin au dévoilement, par madame Pauline Marois, première ministre et monsieur Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), du livre blanc sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse.
En septembre dernier, le FJÎM, organisateur de la Tournée Destination 2030 à Montréal, avait accompagné M. Bureau-Blouin dans un parcours fort chargé afin de visiter les quatre coins de l’Île sous des thèmes diversifiés. Suite à la rencontre de près de 700 jeunes et organisations jeunesse lors des activités de la tournée, les représentants élus du Forum jeunesse avaient apporté leur contribution dans le cadre des consultations suivant la Tournée Destination 2030 (www.fjim.org/v3/dest.pdf).
Les annonces faites ce matin rejoignent plusieurs des priorités suggérées par le FJÎM. La représentation des jeunes dans les instances décisionnelles de même que la prise de responsabilité et l’engagement des élèves dans leur milieu sont des exemples qui rejoignent nos priorités en ce qui a trait à la citoyenneté. Le FJÎM invite le Secrétariat à la jeunesse à s’inspirer de deux de ses initiatives en cours depuis le début des années 2000, soit les projets Électeurs en herbe et Prends ta place à l’école.
En matière d’emploi et d’entrepreneuriat, la reconnaissance des parcours atypiques, l’aide à la transition culturelle des immigrants, le soutien aux jeunes entrepreneurs et la conciliation étude-travail-famille se retrouvent également au cœur du Livre blanc, à la grande satisfaction du FJÎM. Par ailleurs, il est réjouissant de constater que la lutte au décrochage scolaire ainsi que l’accompagnement et le maillage intergénérationnel sont au nombre des initiatives mises de l’avant par le gouvernement en matière d’éducation.
« Montréal compte 611 000 jeunes de 15 à 35 ans, de quoi remplir le Stade olympique plus d’une douzaine de fois. Notre Forum jeunesse est celui d’une région populeuse, mais avant tout celui d’une région fertile en idées qui doit toutefois jongler avec de nombreux défis. Nous souhaitons que la prochaine Politique québécoise de la jeunesse prévoit des investissements régionaux à la hauteur de nos idéaux », a souligné Sarah Girouard, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
Il va sans dire que le Forum jeunesse continuera de suivre les travaux menant à l’élaboration de la politique, en participant entre autres à la commission parlementaire et en mobilisant son important réseau à travers les diverses étapes de la démarche.
À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.
Suivez-nous sur :
Twitter @_FJIM_
Facebook www.facebook.com/forumjeunessedeliledemontreal