MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal est heureuse de constater que le projet de Cité des métiers fait partie des dispositions du Livre blanc sur la politique québécoise de la jeunesse, Une génération aux multiples aspirations, dévoilé ce matin par la première ministre du Québec, Pauline Marois, et son adjoint parlementaire (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin.

La CRÉ de Montréal travaille déjà depuis quelques années sur ce projet mobilisateur, en comptant sur l’appui de son réseau de partenaires régionaux majeurs tels que les cinq commissions scolaires de Montréal, le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain, Éducation Montréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et Manufacturiers et Exportateurs du Québec. Cet outil précieux aura pour objectif d’offrir aux jeunes, sur une base permanente, un lieu dédié à la découverte des métiers techniques, à l’interaction avec des professionnels et à la recherche d’information et de conseils pour construire son avenir professionnel.

« Lorsque nous avons créé le Partenariat de la Cité des métiers du Québec, en 2012, nous avons imaginé un lieu multi-partenarial où il est possible d’expérimenter, de toucher et de découvrir des métiers passionnants, en mettant en lien les jeunes avec des modèles inspirants. C’est de cette manière que nous répondrons au mieux aux aspirations des jeunes, pour leur permettre de définir leurs projets de vie », explique Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

« Un équipement structurant comme la Cité des métiers, soutenu par une action concertée des partenaires tant du milieu de l’éducation que du milieu de l’emploi, contribuera à favoriser l’adéquation entre les aspirations de la main-d’œuvre et de la jeunesse et les besoins des employeurs », ajoute M. Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal et président du comité Ville apprenante, de savoir et d’innovation, qui chapeaute l’initiative.

Favoriser la présence des jeunes sur les conseils d’administration

La CRÉ de Montréal en profite d’ailleurs pour offrir son soutien au projet de mutuelle de formation, identifié dans le Livre blanc, afin de préparer la prochaine génération d’administrateurs. Avec son initiative Leadership Montréal, la CRÉ de Montréal et ses partenaires, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et le Collège des administrateurs de sociétés, font notamment la promotion de modèles de réussite, offrent une formation de pointe aux jeunes désirant accéder à des postes au sein des conseils d’administration et mettent sur pied des activités de jumelage.

Forte de son réseau, des efforts déployés dans les dernières années et d’une banque de candidats de qualité, développés notamment grâce au succès du groupe LinkedIn de Leadership Montréal, rassemblant plus de 3 200 membres, la CRÉ de Montréal souhaite partager son expertise pour appuyer le gouvernement dans son projet de mutuelle de formation dans l’ensemble du Québec.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal