MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 – La Coalition Priorité Cancer au Québec se réjouit des investissements de 15 millions de dollars pour la recherche thérapeutique de précision en cancer, annoncés vendredi dernier à Québec par le ministre d’État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique pour le Nord de l’Ontario), M. Greg Rickford, ainsi que de 17 millions de dollars ajoutés par plusieurs partenaires privés œuvrant dans les sciences de la vie.

« C’est une grande nouvelle pour les personnes atteintes de cancer qui pourront bénéficier de traitements mieux ciblés pour soigner leur maladie », soutient la présidente de la Coalition Priorité Cancer au Québec, madame Nathalie Rodrigue, T.M.

Ces investissements en partenariat public-privé permettront au Centre d’Excellence Recherche PreThera, mis sur pied par le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) pour la conduite du projet, d’assurer le déploiement de la médecine personnalisée en cancer au Québec. Le nouveau Centre regroupe des médecins et des chercheurs de renom du Québec et du Canada ainsi que plusieurs leaders dans le domaine des sciences de la vie, que ce soit de l’industrie pharmaceutique ou de PME.

Les objectifs du Centre d’Excellence sont de contribuer de façon significative à améliorer l’écosystème du développement des médicaments anti-cancer, d’augmenter les options de traitements pour les patients et de réduire les coûts imputés au système de santé, et ce, par la mise en place d’une base de données prospective et du profilage moléculaire des tumeurs de patients atteints de cancer.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.