MONTRÉAL, le 22 janv. 2014 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) accueillent avec ambivalence l’annonce du gouvernement Harper d’investir un total de 23 M$ sur deux ans dans le développement de l’éducation internationale au Canada. En effet, pour les fédérations étudiantes, ces investissements bien qu’appréciés risquent de dédoubler des programmes déjà existants au Québec, ce qui peut se traduire par une lourdeur administrative superflue en plus de créer des problématiques pour les étudiants québécois qui souhaiteraient en bénéficier. « Le Québec dispose déjà de ses propres programmes de mobilité étudiante ainsi que de ses propres cibles en matière de recrutement d’étudiants internationaux. Pour nos fédérations, il est essentiel que les gouvernements fédéraux et provinciaux s’entendent afin que ces nouveaux investissements ne viennent pas avec des surcharges administratives pour les Québécois qui voudraient en bénéficier » a déclaré la présidente de la FECQ, Éliane Laberge.

En effet, le Québec s’est doté depuis des décennies de programmes propres en ce qui a trait à l’éducation, telle que le prescrit la division des champs de compétence au Canada. Il semblerait que la solution la plus simple pour améliorer les programmes québécois liés à la mobilité étudiante serait de s’assurer du transfert des fonds auxquels les Québécois ont droit du fédéral au provincial afin que les programmes existants soient bonifiés plutôt que dédoublés : « il nous est évident que l’ajout de nouvelles sommes dans la mobilité étudiante est une bonne nouvelle en soi. Par contre, il faut qu’Ottawa transfert les fonds à Québec pour que ceux-ci servent à l’amélioration des programmes que nous avons et dont nous sommes fiers tout en évitant une surcharge administrative néfaste » a conclu le président de la FEUQ, Tierry Morel-Laforce.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)