https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, LE 15 JANVIER 2014 – C’est en partenariat avec l’arrondissement de
Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles, la ville de Montréal-Est, l’Association industrielle de l’est de Montréal et SOVERDI, que la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) a réalisé la troisième année de sa Campagne de verdissement industriel qui a connu un succès sans précédent.

Rappelons que cette Campagne vise à encourager les industries, entreprises et propriétaires fonciers à planter des arbres, à verdir et embellir leur terrain. Cette initiative s’inscrit dans la Campagne Révélez votre nature, initiée par le CRE-Montréal qui poursuit cet objectif pour l’ensemble des secteurs industriels et commerciaux de l’île de Montréal.

Pour cette troisième année, la Campagne de verdissement industriel a dépassé l’objectif initial en doublant le nombre d’arbres plantés l’an dernier. Par 13 projets de verdissement, ce sont
donc 1 412 arbres qui se sont ajoutés à l’environnement industriel de Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est, représentant 3,5 tonnes de CO2 capté, pour un total de treize projets réalisés.

Arrondissement de Rivière-des-Prairies ─ Pointe-aux-Trembles

Onze projets de plantations ont été réalisés dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies ─
Pointe-aux-Trembles. Tout d’abord, l’arrondissement lui-même, qui a planté 322 nouveaux arbres sur le domaine public (185 en bordure des rues et 137 dans les parcs) ; ceux-ci permettront de réduire l’incidence environnementale et d’embellir le paysage des zones
industrielles. Soulignons également la participation, entre autres, des entreprises suivantes à la Campagne : Agence métropolitaine de transport, Antiflamme-Purafiltre, Cégep Marie-Victorin, Club de Golf de l’Île de Montréal, SODEC RDP • PAT • ME, Station d’épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte, Suncor Énergie, Tekalia Aéronautik et Velocyclop.

« Pour une troisième année, l’arrondissement s’associe à la Campagne de verdissement de l’Est. Nous sommes heureux du niveau d’implication des entreprises ayant participé au
verdissement du territoire. Cet effort collectif permet d’améliorer grandement la qualité de vie des résidents, tout en contrant la problématique des îlots de chaleur et des gaz à effet de serre. Il est essentiel de continuer à se soucier de l’environnement et pour ce faire, il faut encourager des initiatives telles que la Campagne de verdissement de l’Est », mentionne la mairesse, Mme Chantal Rouleau.

Ville de Montréal-Est

La ville de Montréal-Est, qui confirmait à l’automne son appui aux projets locaux de développement durable et à la Campagne de verdissement au moins jusqu’en 2016, procédera à la plantation de 300 nouveaux arbres sur le domaine public en 2014, ainsi que de 100 nouveaux arbres en 2015 et 2016. En 2013, deux entreprises ont réalisé des projets significatifs et collaboré à la Campagne par des plantations d’envergure. En effet, Chimie Parachem et la Fiducie des installations pétrochimiques de Montréal-Est ont respectivement planté 219 et 218 arbres.

« La Ville de Montréal-Est encourage tous ses citoyens à planter des arbres, verdir et embellir leurs terrains. En concentrant ainsi nos efforts de façon constante, nous parviendrons à réduire de façon efficiente les impacts des îlots de chaleur dans les milieux urbains, industriels et commerciaux. S’investir régulièrement et concrètement nous permet d’atteindre nos objectifs
et d’améliorer la qualité de vie de toute notre communauté », explique M. Robert Coutu, maire de Montréal-Est.

« C’est un bilan des plus positifs que nous présentons en cette troisième année de la Campagne de verdissement industriel. Depuis ses débuts, la Campagne a permis la plantation de 2 425 arbres, correspondant à six tonnes de CO2 capté par année, soit l’équivalent de
40 000 km parcourus annuellement par une voiture », explique Mme Annie Bourgoin, directrice
générale de la SODEC RDP • PAT • ME. « Fière des résultats obtenus à ce jour, je suis confiante en l’avenir de la Campagne qui offrira, en 2014, un volet printanier et un autre automnal », conclut-elle.

Partenaires

La Campagne de verdissement industriel 2013 a reçu l’appui financier de l’arrondissement de
Rivière-des-Prairies ─ Pointe-aux-Trembles, de la Ville de Montréal-Est, de la Société de développement économique Rivière-des-Prairies • Pointe-aux-Trembles • Montréal-Est (SODEC RDP • PAT • ME) et de Jour de Terre Québec, en partenariat avec l’Association industrielle de l’est de Montréal (AIEM), le Conseil régional de l’environnement de Montréal et SOVERDI.

A propos de la Campagne de verdissement

Depuis ses débuts en 2011, et avec l’appui de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies ─ Pointe-aux-Trembles et de la Ville de Montréal-Est, la SODEC RDP • PAT • ME pilote la Campagne « L’Est révèle sa vraie nature » qui vise à encourager les industries, entreprises et propriétaires fonciers à planter des arbres, verdir et embellir leurs terrains. Elle s’inscrit dans la campagne montréalaise Révélez votre nature du Conseil régional de l’environnement (CRE).

Ce programme s’adresse aux entreprises et aux propriétaires fonciers qui souhaitent obtenir un soutien technique en verdissement, profiter d’un appui financier à la réalisation d’une plantation et faire valoir leur réalisation par le rayonnement et la reconnaissance de leur participation.

Lutte aux îlots de chaleur

Les îlots de chaleur consistent en des secteurs urbanisés caractérisés par une température de 5 à 10º plus élevée que celle de l’environnement immédiat. Ces lieux fortement minéralisés (présence importante de béton, asphalte, etc.), tels que les centres-villes, zones industrielles et commerciales, grands stationnements et voies majeures de circulation, représentent les secteurs les plus touchés par cette problématique. Par ailleurs, ces îlots de chaleur
renforcent la pollution de l’air en aggravant les smogs et les effets d’inversion atmosphérique, peuvent affecter la santé des gens qui souffrent de certaines maladies chroniques telles les maladies respiratoires ou cardiaques et diminuent les rosées, brumes et brouillards urbains qui contribuent, entre autres, à épurer l’air des aérosols et de certaines poussières et pollens en
suspension.

Les entreprises intéressées à améliorer leur aménagement paysager le printemps prochain, peuvent obtenir de l’information concernant les forfaits proposés, en s’adressant à Mme Stéphanie Blais, au 514 494-2606, poste 32, ou en lui écrivant à www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.

« Agir en soutien au développement »

– 30 –

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre