Le Collège de Rosemont et son partenaire principal, l’Autorité des marchés financiers, sont fiers de lancer la 27eédition du concours BOURSTAD. Du 10 février au 11 avril 2014, les apprentis investisseurs comme les plus aguerris auront l’occasion de participer à la simulation d’investissements financiers et d’ainsi courir la chance de remporter des bourses totalisant plus de 25 000 $. La simulation BOURSTAD s’appuie sur les marchés réels, soit 260 titres cotés sur 9 marchés boursiers différents au Canada et aux États-Unis.

C’est dans Internet (www.bourstad.ca) que se déroule la simulation BOURSTAD. Étudiants et étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire ainsi que les gens du grand public peuvent s’inscrire sur le site du concours (www.bourstad.ca) pour ensuite s’initier au monde de la bourse sans toutefois subir de pertes. Tout au long de la simulation d’investissements, la participante ou le participant doit gérer un portefeuille virtuel de 200 000 $ et investir ce montant dans différents véhicules de placement, comme le ferait un véritable investisseur. BOURSTAD propose trois volets de participation : la performance financière, la gestion de portefeuille et l’investissement responsable. Les participants qui se seront le plus illustrés seront récompensés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra le 21 mai 2014.

Cette année, un nouveau partenaire, l’Organisme canadien de règlementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), se joint à l’équipe de BOURSTAD et apporte son soutien financier au Collège de Rosemont, qui offre depuis 2010 un programme de formation à temps partiel en gestion des finances personnelles. La contribution de l’OCRCVM servira à développer le système technique de la simulation afin de répondre à de nouveaux besoins en matière d’éducation financière, tant pour le programme de formation que pour BOURSTAD.

Nouveauté de l’édition 2014

Le Collège de Rosemont est également heureux d’accueillir un nouveau partenaire : le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Ce dernier offrira aux participants des outils pédagogiques complémentaires, qui donneront l’occasion d’approfondir certains apprentissages que permet BOURSTAD. Des activités particulières seront offertes aux étudiantes et aux étudiants du secondaire de même qu’à l’ensemble des participants :

• une activité permettant de mesurer l’attitude vis-à-vis le risque (choix de loterie);
  • une activité permettant de saisir la relation rendement-risque (assurance);
  • une activité traitant de la propension à consommer ou à épargner (épargne).

De plus, dès la session Hiver 2014, quatre cégeps se joignent au Collège de Rosemont dans le cadre de l’Institut collégial de la littératie financière (www.iclf.ca) pour offrir le cours Placement, une formation de 45 heures conçue pour accompagner les participants du grand public qui s’inscrivent à la simulation BOURSTAD. Il sera donc possible de suivre cette formation au Collège de Rosemont, mais aussi au Collège Gérald-Godin, au Cégep André-Laurendeau, au Cégep régional de Lanaudière, à Repentigny, et au Cégep de Saint-Laurent.

La simulation BOURSTAD est aussi rendue possible grâce à l’appui de ses autres partenaires : la Banque TD, les publications La Presse et Le Soleil, et Bâtirente.

« Pour une 10e année consécutive, l’Autorité des marchés financiers est heureuse de commanditer la simulation BOURSTAD. L’Autorité invite les participants (étudiants, futurs investisseurs ou investisseurs autonomes) à profiter de cette initiative pour acquérir ou mettre en pratique des notions de base essentielles en investissement. Bien se connaitre comme investisseur, bien identifier ses objectifs et les respecter, tout en explorant l’information économique nationale et internationale pouvant influencer les marchés. L’Autorité souhaite la meilleure des chances à tous les participants et salue le volet pédagogique de BOURSTAD. »

Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers

« L’initiation aux finances est essentielle, et lorsque des compétences en ce domaine leur sont enseignées tôt dans la vie, les jeunes apprennent à faire des choix éclairés et responsables. BOURSTAD est une activité pédagogique originale qui offre un volet pratique de formation à l’économie et à la finance et c’est pourquoi la TD est heureuse de lui offrir son soutien. »

Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, pour l’est du Canada