MONTRÉAL, le 15 janv. 2014 – La Coalition Priorité Cancer au Québec ferme complètement la porte à l’idée de faire payer les patients en fonction de leurs revenus pour les chambres des nouveaux CHUM et CUSM, lesquelles seront toutes privées – un choix du gouvernement. « Il est inconcevable qu’une telle mesure ait pu être envisagée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, déclare madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition. »

« Considérant que beaucoup de patients, notamment ceux aux prises avec le cancer ou des maladies graves, doivent souvent composer avec une réalité financière précaire, il est impensable de vouloir leur imposer des coûts supplémentaires. C’est d’autant plus inacceptable que s’ils sont hospitalisés dans un hôpital universitaire, c’est que leur état de santé l’exige et qu’ils n’ont pas d’autres choix, » ajoute le président du Comité patients et survivants de la Coalition, monsieur Serge Dion.

Par ailleurs, la Coalition est partiellement rassurée par la mise au point du MSSS qui affirme vouloir maintenir une offre de chambres gratuites dans les hôpitaux. Cependant, pas question d’accepter une tarification basée sur les revenus dans les nouveaux CHUs. « Nos impôts sont là pour ça! »

La situation financière précaire des personnes touchées par le cancer

Voici quelques faits tirés d’un sondage Léger Marketing sur les soins de santé et les services en cancérologie au Québec réalisé en 2009 :

• 29% des personnes atteintes de cancer n’avaient pas d’assurance santé couvrant l’essentiel des frais reliés à leurs traitements;
  • quelque 3% d’entre elles ont dû renoncer à un traitement ne pouvant se le payer;
  • 32% n’ont reçu qu’un remboursement partiel de leurs médicaments;
  • 60% des patients n’ont reçu aucun soutien financier.

À propos de la Coalition

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches-aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.