Le Vendredi 10 janvier 2014
Réaction de la FEUQ au rapport d’étape du chantier sur le financement des universités : la Fédération continuera ses représentations
publié par Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)QUÉBEC, le 9 janv. 2014 – La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) entend poursuivre ses représentations dans le cadre du chantier sur le financement universitaire suite au rapport d’étape rendu public le 7 janvier dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne. Ce document propose de nombreuses pistes de réflexion et constats qui alimenteront les débats à venir au sujet de cette politique cruciale pour le Québec qu’est la politique de financement des universités. La FEUQ sera présente au rendez-vous pour représenter les étudiants universitaires dans la seconde partie des travaux de ce chantier issu du Sommet sur l’enseignement supérieur.
En effet, le rapport d’étape apporte des constats importants sur l’état du financement et de la gestion des fonds universitaires. Comme la FEUQ, les présidents du chantier notent l’importance de tabler sur la transparence et la gestion diligente des fonds publics investis dans les universités québécoises tout en favorisant un financement basé sur les besoins réels en terme d’enseignement et de recherche. « L’approche du rapport d’étape quant à la gestion des fonds s’inscrit directement dans la ligne de pensée de la Fédération. Nous souhaitons que l’argent soit réellement investi là où il doit aller ; c’est-à-dire dans l’enseignement et la recherche » a souligné le président de la FEUQ, Tierry Morel-Laforce.
Grande oubliée du rapport d’étape, l’accessibilité financière aux études universitaires ne fait pas l’objet de constats ou de pistes de réflexion. Pour la FEUQ, cette omission ne passera pas inaperçue puisque le mandat du chantier inclut les frais institutionnels obligatoires (FIO), un dossier primordial pour l’accessibilité financière aux études et la gestion transparente des deniers publics. « Nous avons été déçus de voir que le rapport d’étape ne faisait que peu de place à la question fondamentale de l’accessibilité financière aux études. Pour la FEUQ, il est certain que cet aspect ne sera pas traité à la légère et nous saurons nous faire entendre sur cette question et plus spécifiquement sur les FIO » a conclu M. Morel-Laforce, président de la FEUQ.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca