TORONTO, le 18 déc. 2013 – La Société canadienne du cancer annonce aujourd’hui la liste des projets de recherche les plus remarquables qu’elle a subventionnés en 2013, soulignant ainsi des découvertes majeures susceptibles de sauver plus de vies. Voici quelques exemples :

• La conception de virus capables de combattre le cancer en tuant de manière efficace les cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules normales
  • L’identification de cellules cancéreuses qui se propagent des poumons au cerveau, que l’on pourrait tenter de bloquer par des médicaments ciblés
  • L’élaboration d’une boîte à outils pour analyser la vaste quantité de statistiques sur les substances carcinogènes en milieu de travail, pour aider à réduire l’exposition à ces substances dangereuses
  • Une simple question pour aider à redonner leur dignité aux patients atteints de cancer qui sont en phase terminale

« Les scientifiques subventionnés par la Société canadienne du cancer font d’énormes progrès dans la lutte contre le cancer. En décembre, lorsque vient le temps de se pencher sur l’année qui vient de s’écouler, c’est chaque fois un véritable défi pour nous de sélectionner les projets de recherche les plus remarquables, car tous les travaux sont excellents. Cette liste nous permet de souligner des recherches exceptionnelles qui accroissent de façon spectaculaire nos connaissances sur le cancer, qu’elles concernent la prévention, l’amélioration des traitements ou la vie après la maladie », explique la Dre Siân Bevan, directrice de la recherche à la Société canadienne du cancer.

Vous pouvez consulter la liste détaillée des recherches les plus remarquables combatpourlavie.ca pour apprendre ce que vous pouvez faire pour aider. Pour en savoir plus sur le cancer, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.