MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 – À l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, Éduc’alcool offre deux cadeaux aux Québécois, des outils pour les aider à contrôler leur consommation d’alcool et à suivre encore plus facilement les directives de consommation à faible risque : le nouveau «Calcoolateur», une application pour téléphones intelligents avec mesureur de verre standard intégré, qui constitue un exploit technologique et une première mondiale ainsi que le tout nouveau «Tableau de bar».

« Connaître les limites de consommation à respecter et le format des verres standards, c’est bien; mais avoir des moyens accessibles et faciles à mettre en œuvre, c’est mieux. C’est pour cela que nous avons développé des outils simples et conviviaux pour sensibiliser les Québécois à l’importance de bien compter les verres que l’on boit et de bien mesurer la quantité d’alcool que l’on y verse », a déclaré le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy.

Calcoolateur : Mesurer les portions d’alcool dans les verres

Le nouveau Calcoolateur, avec mesureur de verre standard intégré, est une évolution de l’application d’Éduc’alcool pour téléphone intelligent. Elle permet de mesurer le volume de contenu des différents verres d’alcool, indique si ce sont bien des verres standards ou s’il faut en ôter ou en rajouter pour avoir le bon volume.

Simple et pratique, l’application, disponible gratuitement en français et en anglais, sur les plateformes Apple et Android, évalue aussi le temps nécessaire pour que le taux d’alcoolémie soit sous le seuil légal pour conduire au Québec. « Il va sans dire que ces informations ne sont données qu’à titre indicatif et qu’elles n’ont aucune valeur légale. Cette application, si rigoureuse soit-elle, ne remplace pas le jugement. Elle ne sert pas à décider à la place des consommateurs, mais plutôt à les aider à prendre des décisions éclairées pour une consommation et un comportement responsables », a précisé Hubert Sacy.

Si on a devant soi un verre et qu’on veut en mesurer le volume, il suffit de placer à côté une carte bancaire ou toute autre carte de même dimension. Elle servira d’étalonnage avec le verre d’alcool que l’on prendra en photo.

On poursuit alors en cliquant/pointant avec le doigt les 2 coins du haut de la carte puis on marque avec le doigt les 4 coins du liquide contenu dans le verre.

L’application indique alors si l’on a un verre standard ou s’il faut en ôter ou en rajouter pour servir la bonne portion.

Tableau de bar : Suivre sa consommation et la contrôler

Le Tableau de bar est un outil en ligne, accessible à l’adresse http://www.tableaudebar.com/, qui permet aux utilisateurs de suivre et de comprendre leur consommation d’alcool. Il clarifie aussi les effets sur la santé, le verre standard et l’apport en calories avec les équivalences en nourriture et en activités physiques, et plus encore.

« Les Québécois sont de plus en plus soucieux de leur santé et de plus en plus sensibilisés aux problèmes d’excès de poids ; nous leur permettons par ce moyen de suivre l’équivalent en nourriture de la quantité de calories qu’ils absorbent par le biais de l’alcool et d’apprendre la durée de divers exercices qu’il faut faire pour perdre ces calories », de préciser Hubert Sacy.

Le Tableau de bar comprend plusieurs fonctionnalités, notamment l’analyse de la consommation d’alcool durant des périodes de 7 jours.

Le caractère mobile du Calcoolateur est particulièrement adapté non seulement à la consommation durant la période de Noël et du Nouvel An, mais tout au long de l’année. Le Tableau de bar, lui, est une feuille de route, un guide de contrôle de la consommation et de sensibilisation à ses effets. « Ces deux outils rendront concret le concept de verre standard et aideront les consommateurs à respecter les limites prescrites de 2 verres par jour pour les femmes et de 3 pour les hommes. Nous continuons donc à enraciner, dans les esprits comme dans les verres, l’idée fondamentale que la modération a bien meilleur goût », a conclu Hubert Sacy.

Renseignements :

Marie-Christine Ethier