Le Jeudi 12 décembre 2013
La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction l’investissement pour le soutien aux étudiants ayant des besoins particuliers
publié par Fédération des cégepsMontréal, le 12 décembre 2013 — La Fédération des cégeps accueille avec satisfaction l’investissement pour le soutien aux étudiants du collégial ayant des besoins particuliers, annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne. Découlant d’un engagement pris lors du Sommet sur l’enseignement supérieur, ces ressources permettront aux cégeps d’offrir davantage de services aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap ainsi qu’aux jeunes issus des communautés autochtones et de l’immigration.
« Le nombre d’étudiants ayant des besoins particuliers est littéralement en explosion dans les cégeps. À titre d’exemple, entre 2009-2010 et 2012-2013, nous avons enregistré une croissance de 126 % du nombre de jeunes en situation de handicap. Les cégeps sont tenus par la loi d’offrir à ces étudiants tout le soutien nécessaire, mais ils doivent pour cela disposer des ressources adéquates. L’investissement annoncé aujourd’hui constitue un pas dans la bonne direction », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.
À la session d’automne 2012, pas moins de 7500 étudiants en situation de handicap étaient dénombrés dans le réseau collégial public, alors qu’ils n’étaient que 1300 à fréquenter le cégep en 2007. Avec le nouvel investissement, les collèges pourront accroître leurs actions en matière d’accompagnement de ces étudiants et soutenir davantage la réussite et la persévérance des 500 jeunes autochtones inscrits au cégep.
La hauteur des services à rendre aux étudiants en situation de handicap étant évaluée à 10 M$, les collèges espèrent par ailleurs voir d’autres ressources s’ajouter prochainement aux sommes accordées aujourd’hui.
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088