MONTRÉAL, le 5 déc. 2013 – C’est aujourd’hui que les parlementaires québécois réunis à l’Assemblée nationale ont adopté le projet de loi 45 visant à créer le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) plus d’un an après son annonce. Pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ainsi que pour la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), la création de ce ministère permettra d’accorder une importance plus grande et méritée à l’enseignement supérieur au sein de la société québécoise. « Avoir un ministère exclusivement dédié aux dossiers qui préoccupent les communautés collégiales et universitaires est une excellente chose pour le Québec. C’est un message très positif qui est envoyé aux citoyens et citoyennes : l’enseignement supérieur est au cœur des priorités du gouvernement » ont déclaré Éliane Laberge, présidente de la FECQ et Tierry Morel-Laforce, président de la FEUQ.

La route pour l’obtention de ce ministère de l’Enseignement supérieur, pilier de l’État québécois, n’aura toutefois pas été sans embûches, notamment suite à différentes pratiques durant la commission qui peuvent s’apparenter à de l’obstruction parlementaire. Cela a d’ailleurs causé un ralentissement des travaux entamés suite au Sommet sur l’enseignement supérieur comme ceux portant sur le Conseil national des universités (CNU), projet porté par la FEUQ depuis des années, qui sont hautement prioritaires. Le MESRST doit maintenant aller de l’avant : il est primordial d’instaurer de manière durable, et rapidement, des mécanismes pour assurer la coopération ainsi que la gestion diligente des fonds publics au sein du réseau universitaire. En outre, il reste toujours les travaux concernant l’offre de formation au collégial à faire aboutir. Ce chantier demandé par plusieurs acteurs collégiaux, dont la FECQ, est d’une importance capitale. Ses conclusions pourraient permettre de consolider le réseau collégial et lui donner les outils nécessaires pour servir toutes les régions du Québec.

De plus, c’est pour la FECQ et la FEUQ une excellente nouvelle et un grand pas vers l’avant de voir le gouvernement intégrer officiellement le réseau collégial parmi les rangs de l’enseignement supérieur. « C’est avec fébrilité que nous accueillons la création du MESRST. Ce ministère peut devenir un outil puissant permettant des améliorations concrètes et réfléchies de nos cégeps et universités. Le ministre Duchesne a maintenant tous les outils en main pour faire progresser le réseau de l’enseignement supérieur dans l’intérêt des Québécois et Québécoises. Il ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte puisque ce ne sont pas les dossiers qui manquent. La FECQ comme la FEUQ seront au rendez-vous au sein de ce nouveau ministère pour défendre et faire progresser les intérêts des étudiants québécois » ont conclu Éliane Laberge et Tierry Morel-Laforce.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @FECQ

Yanick Grégoire, attaché de presse, FEUQ, cell. : (514) 718-3381, bureau : (514) 396-3380, courriel : [email protected], Twitter : @FEUQ