MONTRÉAL, le 4 déc. 2013 – C’est une programmation 2014, riche et diversifiée, qui a été présentée à quelque 400 partenaires, hier à l’occasion de la Soirée annuelle des partenaires de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, un événement qui souligne l’engagement et la contribution des organisations qui collaborent aux projets de la CRÉ.

Monsieur Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de Espace pour la vie, a accueilli les participants et participantes à cette Soirée, sur le thème « La tête dans les étoiles; le cœur à Montréal » qui se tenait au Planétarium Rio Tinto Alcan.

« La CRÉ de Montréal agit comme réseau des réseaux à Montréal, avec l’ambition de regrouper les talents, briser les silos et travailler ensemble à faire grandir la métropole », d’affirmer monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal. « Les personnes présentes ce soir témoignent éloquemment que nous avons réussi : science, culture, affaires, éducation, environnement, développement social, finance, économie sociale, marché du travail, municipalité, gouvernement du Québec, tous les secteurs d’activité sont ici. Notre diversité nous réunit… à l’image de Montréal. Je vous mets au défi de trouver un seul réseau qui peut en offrir autant a-t-il conclu.

La programmation présentée pour 2014 est aussi riche, démontrant l’envergure et la diversité des interventions de la CRÉ de Montréal. Parmi les projets présentés par la directrice générale, madame Marie-Claire Dumas, on trouve :

Le Carrefour Verdir, une initiative mettant en lien les entreprises et les leaders du verdissement, afin de « passer à l’action ». Les toits, les murs, les terrains de stationnement, tous les coins sont une occasion de verdir et d’améliorer la biodiversité.

Le Festival Eurêka ! la grande fête de la science qui reviendra en juin 2014, pour une huitième édition. L’été passé, plus de 85 000 personnes y avaient apprivoisé la science sur les quais du Vieux-Port.

Entreprendre ici, une initiative qui vient tout juste d’être lancée. Dans le cadre d’Entreprendre ici, un ensemble de partenaires, déjà sur le terrain, unissent leurs efforts pour accompagner les personnes immigrantes qui ont la fibre entrepreneuriale.

L’entente triennale en culture, récemment renouvelée avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Forum jeunesse permettra de continuer à soutenir la relève artistique et les pratiques émergentes et à faire rayonner la métropole.

L’événement régional du Forum jeunesse, qui se tiendra le 10 avril prochain sur le campus scientifique de l’UQAM. Depuis 2000, ce rendez-vous annuel de la jeunesse en action réunit plus de 200 jeunes, venant de tous les milieux.

Les Cravates roses, qui proposent, au menu du printemps 2014, des rencontres de différents réseaux de femmes leaders, des conférences, des formations et surtout, une banque de candidatures de qualité pour assurer la parité dans les conseils d’administration.

Leadership Montréal, dans le même esprit, revient avec sa populaire Série 180, des formations accélérées à la fine pointe de la gouvernance. Sa communauté LinkedIn compte maintenant plus de 3 000 membres. Leadership Montréal vise à assurer la diversité dans les C. A. en repérant ou en formant des candidatures talentueuses.

SAM, le Plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable de la collectivité montréalaise, qui mobilise des dizaines de partenaires pour sa phase de mise en œuvre en 2014.

Les blogueurs et blogueuses de la diversité, un projet du Forum jeunesse soutenu par l’entente avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Des jeunes allumés qui partageront leur point de vue sur Montréal. À lire sur BABEL.VOIR.ca dès janvier.

D’autres projets se poursuivent : Montréal, ville apprenante de savoir et d’innovation, Mentorat Montréal, Clip ton 514, L’économie sociale, j’achète !, ALLIÉS Montréal, le Marché de la brunante, le Réseau Entrepreneuriat Montréal et beaucoup d’autres encore. Pour prendre connaissance de l’ensemble de la programmation de la CRÉ, consultez le www.credemontreal.qc.ca

La Soirée des partenaires de la CRÉ de Montréal a aussi été l’occasion de lancer le Printemps numérique, une initiative de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal en partenariat avec une trentaine d’organisations des milieux créatifs et liées aux arts numériques. La première édition se tiendra de la mi-mars à la mi-juin 2014.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal