Montréal, le mardi 3 décembre 2013. – Vélo Québec Association est fier de présenter son tout nouveau guide Vélo de montagne – Guide à l’intention des camps de vacances, réalisé par Francis Tétrault, chargé de projets, vélo de montagne chez Vélo Québec et l’équipe de Vélo Québec. Ce guide complet, accessible et téléchargeable gratuitement en ligne, est un incontournable pour les gestionnaires de camps, mais s’adresse aussi à quiconque est intéressé par le vélo de montagne, sa pratique et ses aménagements. Il couvre les différentes pratiques du vélo de montagne, la planification, la construction et l’entretien, ainsi que l’animation. Avec la création de cet outil, Vélo Québec contribue activement au renforcement de la place du vélo dans les camps de vacances et les camps de jour. Le vélo de montagne est une activité qui passionne les jeunes, mais surtout qui leur fournit une occasion ludique de s’initier au vélo. Ce guide a été conçu en collaboration avec l’Association des camps du Québec et avec la participation financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« Nous sommes très fiers de lancer ce guide, une première du genre au Québec, voire en Amérique et nous espérons qu’il saura intéresser les jeunes au vélo. Les camps de vacances sont toujours à la recherche de nouvelles activités dynamiques à intégrer à leur programmation, de même que les municipalités, parcs régionaux, clubs de vélo, commissions scolaires et autres. En ce sens, le projet nous semblait tout à fait en lien avec notre volonté de contribuer à l’élargissement du bassin de cyclistes de montagne au Québec », souligne Francis Tétrault, chargé de projets, vélo de montagne chez Vélo Québec.

« L’Association des camps du Québec et l’ensemble du milieu des camps de vacances sont extrêmement heureux d’avoir eu l’opportunité de s’en remettre à l’expertise de Vélo Québec afin de mettre en place une publication qui sera assurément la référence pour les années à venir quand vient le temps d’implanter et de développer le vélo de montagne dans le cadre de leurs programmes d’activités. Le Guide développé par Vélo Québec répond à un besoin tout en permettant de bonifier l’offre des activités proposées aux jeunes qui fréquentent les camps de vacances de la province », affirme Éric Beauchemin, directeur de l’Association des Camps du Québec.

« L’initiation au vélo de montagne est une très belle activité à pratiquer dans les camps de vacances et les camps de jour. En plus d’être un excellent outil de développement physique et social, ce sport permet aux jeunes de développer une meilleure coordination visuomotrice tout en s’amusant. Ils sont ainsi à même d’apprécier tout le plaisir que peut leur procurer la pratique d’une activité
physique », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.

Pour télécharger le guide Vélo de montagne – Guide à l’intention des camps de vacances: http://www.velo.qc.ca/montagne/guidecamps

À propos du vélo de montagne chez Vélo Québec
Depuis janvier 2012, Vélo Québec a officiellement ajouté la pratique récréative du vélo de montagne aux différentes activités dont elle fait activement la promotion. L’arrivée sur ce territoire d’intervention vise à donner une voix aux milliers de cyclistes du Québec qui empruntent les sentiers de nos forêts et montagnes. Elle vise également à fournir de l’information et de l’expertise aux propriétaires et gestionnaires qui veulent développer ce secteur d’activité.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois depuis 1967. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette pour améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard