MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 – Alors que partout dans le monde, de nombreux événements soulignent la Journée Internationale des Personnes Handicapées, Jeunesse Canada Monde (JCM) a le plaisir de célébrer son partenariat avec le Centre de réadaptation MAB-Mackay.

« En tant qu’organisation, Jeunesse Canada Monde est sans cesse à la recherche de nouveaux moyens d’intéresser à ses programmes des jeunes issus de tous les horizons car nous croyons fermement à l’impact qu’ils ont sur eux » estime Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction de JCM.

« Cette année, nous avons collaboré avec le MAB-Mackay pour envoyer neuf jeunes sourds ou déficients auditifs au Kenya. J’ai eu le privilège de rencontrer ces jeunes à leur retour. C’était réellement touchant de constater à quel point ils avaient été transformés et d’apprendre comme ils avaient pris de l’assurance en découvrant tout un monde. »

Parmi les personnes qui fréquentent le Centre MAB-Mackay, on compte des enfants et des jeunes affectés par des déficiences motrices ou des troubles de la communication ainsi que des personnes de tous âges qui sont sourdes, malentendantes ou malvoyantes. La mission du Centre de réadaptation MAB-Mackay est de maximiser l’autonomie de ses clients et leur participation à la vie de leur communauté afin d’améliorer leur qualité de vie.

Lancé à l’été 2013, le projet consistait en un programme de bénévolat de 6 semaines à Kimende, au Kenya, en collaboration avec KENVO, partenaire local de JCM. Il impliquait neuf jeunes canadiens et six jeunes kényans.

Ryan Ducheony, participant malentendant à la mission qualifie son expérience de transformatrice. « Dans le cadre de mon placement de travail, j’ai travaillé à la pépinière KENVO avec deux autres Canadiens et deux Kényans. Notre tâche consistait à mettre du terreau dans des sacs, à faire du désherbage et de l’arrosage et à planter des arbres. Au cours de notre journée hebdomadaire d’activités, nous sommes allés dans un parc Safari, nous avons observé des oiseaux et visité une école pour enfants sourds. Nous avons tous énormément apprécié cette expérience transformatrice et le programme m’a vraiment touché. Je serai à tout jamais reconnaissant à JCM de m’avoir donné le privilège de participer à cette expérience unique ».

Reconnue par l’ONU, la Journée Internationale des Personnes Handicapées vise à faire la promotion d’une plus grande compréhension des personnes atteintes de handicaps et encourage le soutien de leur dignité, de leurs droits et de leur bien-être.

Une telle journée sert aussi à illustrer le rôle que les personnes de toutes capacités peuvent jouer en développement local, national et international par le biais du bénévolat.

À propos de JCM www.canadaworldyouth.org

Jeunesse Canada Monde vise à enrichir la vie des jeunes de 15 à 35 désireux de devenir des citoyens du monde actifs et informés. JCM propose des programmes éducatifs internationaux axés sur l’acquisition de connaissances, de leadership et de compétences pratiques essentielles par le biais d’une participation à des projets communautaires durables, la plupart du temps dans des pays en voie de développement. Le programme Jeunes leaders en action de JCM est financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Au cours des 42 dernières années, 36 000 jeunes et 11 000 familles d’accueil ont participé à des programmes JCM au Canada et à l’étranger. JCM est une organisation caritative enregistrée au Canada (#118973999RR0001).

Renseignements :

Julie Brouard, Directrice, Communication et engagement du public, Jeunesse Canada Monde
1 800 605-3526 #310
514 931-3526 #310