MONTRÉAL, le 29 nov. 2013 – À l’occasion de la 10e campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! », les consommateurs sont invités à participer à la Journée sans achat et à la Journée sans crédit. Ces journées thématiques viennent clore la semaine d’activités de la campagne nationale de sensibilisation au crédit et à l’endettement sous le thème « Combattez la fièvre du crédit ». Ces journées encouragent les consommateurs à la consommation et à l’utilisation du crédit responsables, alors qu’à l’approche des fêtes, les publicités incitant à la surconsommation abondent.

C’est ce vendredi 29 novembre que se tiendra la Journée sans achat. La participation à cet événement consiste à ne rien acheter pendant une journée. Elle vise plus particulièrement à sensibiliser les consommateurs aux impacts de leur surconsommation sur leur vie personnelle, familiale et sociale. « Cette journée pourra amener les consommateurs à réfléchir à la notion de besoin et de désir lors de l’achat d’un bien », déclare Mme Michèle Goyette, consultante budgétaire et porte-parole de la campagne « Dans la marge jusqu’au cou ! ».

Par la suite, le samedi 30 novembre, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) incite les consommateurs à laisser leur carte de crédit à la maison et à payer comptant leurs emplettes de Noël, le temps d’une journée. « Le crédit est devenu banal et de plus en plus fréquemment utilisé par les consommateurs, sans que ceux-ci en évalue correctement les conséquences », affirme la porte-parole. « Trop souvent et dans de nombreuses situations, le crédit est considéré comme du revenu disponible. Les consommateurs ont tendance à oublier qu’un achat à crédit est une dette. » La Journée sans crédit veut conscientiser les citoyens aux dangers du crédit facile. Cette journée vise donc à informer la population et à promouvoir la prévention du surendettement. De l’avis de Mme Goyette, c’est en laissant la carte de crédit à la maison que les consommateurs risquent moins d’acheter sous le coup de l’émotion et dépenseront plutôt selon ce que leur permet leur budget.

Rappelons que les consommateurs ont jusqu’au 20 décembre pour s’inscrire en ligne à la 2e édition du Défi crédit, au www.danslamargejusquaucou.com. La participation à la Journée sans achat et à la Journée sans crédit est l’un des nombreux gestes d’utilisation responsable du crédit que proposent les associations de consommateurs. Les participants au Défi crédit courent la chance de gagner l’un des 15 abonnements au magazine Protégez-Vous. Ils se voient aussi remettre une trousse de premiers soins budgétaires, qui comprend un guide du participant, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Plus encore, un grand prix d’une valeur de 500 $ en bon d’épargne sera tiré parmi les consommateurs ayant participé à une activité locale dans le cadre de la campagne « Dans la marge jusqu’au cou! ». Tout le monde en sort gagnant!

Organisée par la CACQ en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, cette campagne est réalisée avec le soutien administratif et financier de l’Office de la protection du consommateur. Elle est également rendue possible grâce à la contribution de Zoom Média et de Protégez-Vous.

Les porte-parole de la campagne, Mme Michèle Goyette et M. Jean-Matthieu Fortin, sont disponibles pour des entrevues.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs.

Membres de la CACQ
ACEF de l’Outaouais, ACEF de la Péninsule, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, Fonds communautaire des Chenaux, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.

Renseignements :

Maude Slater, agente de communication, CACQ