La COCQ-SIDA lance le quatrième volet de sa campagne « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs »

MONTRÉAL, le 27 nov. 2013 – En 2012, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, des personnes vivant avec le VIH ont pris l’affiche pour nous dire: « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs », nous démontrant ainsi qu’elles ont leur place dans notre société. Suite à cette campagne, d’autres personnes vivant avec le VIH veulent réitérer haut et fort le message que « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs ». C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2013, nous vous présentons une nouvelle communauté de personnes vivant avec le VIH témoignant publiquement de leur vécu et ce, afin de lutter contre les préjugés, les discriminations et la stigmatisation.

Dans ce quatrième volet, découvrez, sur le blogue jesuisseropo.org, de nouveaux témoignages de personnes vivant avec le VIH et qui ont souhaité partager leur histoire, leurs rêves, leurs ambitions ou leurs projets afin de rappeler au public qu’ils sont des citoyens à part entière. Découvrez dès maintenant les témoignages de deux d’entre elles:

• Hans, 68 ans, Estrie, séropositif
  • Mantar, 26 ans, Montréal, séropositive

La mise en ligne de trois autres témoignages suivra au cours des prochaines semaines.

« C’est grâce au courage de personnes comme celles-ci qu’on va réussir à contrer les préjugés face au VIH. Je suis très heureux de voir que plusieurs personnes souhaitent partager leurs histoires et j’ai très hâte de voir cette communauté se développer. C’est un autre bon moyen de contribuer à la lutte. » a déclaré Donald Careau, porte-parole de la campagne « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs ».

Racontez-nous votre histoire !

Nous invitons les personnes vivant avec le VIH à partager leur histoire et à ajouter leur voix afin de contribuer à la création d’une société plus ouverte et tolérante. Racontez-nous votre histoire sur jesuisseropo.org !

Blogue

Le public est à nouveau invité à s’associer à l’initiative de la COCQ-SIDA en faveur d’une société libre de préjugés, en participant au blogue « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs », que ce soit par un commentaire encourageant ou une manifestation de soutien à ces nouveaux membres de la communauté. Le blogue est un espace de parole, de réflexion et d’échanges sur la réalité des personnes qui vivent avec le VIH, en vue de faire diminuer la stigmatisation et la discrimination à leur endroit. Ce blogue privilégie une approche personnelle, au travers de laquelle chacun promeut les valeurs de respect mutuel et de solidarité et valorise les attitudes positives à l’égard des personnes vivant avec le VIH.
www.jesuisseropo.org

Au sujet de la COCQ-SIDA

Regroupement d’organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida, la COCQ-SIDA suscite, soutient et consolide l’action communautaire face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois. Elle solidarise les gens, unit les démarches, les actions et les ressources impliquées pour répondre aux enjeux qui touchent les personnes vivant avec le VIH et l’ensemble des populations à risque d’être infectées par le VIH.

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue avec Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA, veuillez communiquer avec :

René Légaré
Coordonnateur des communications