Laurentides

À l’occasion de la Semaine de la prévention de la toxicomanie, le groupe d’entraide pour les familles et amis des dépendants aux drogues, Nar-Anon, annonce la tenue de ses rencontres hebdomadaires à Montréal axées sur le partage des expériences.

La famille a aussi besoin de soutien

Quand un jeune ou un adulte s’enfonce dans la consommation de drogues, c’est toute sa famille qui en souffre. La dépendance avec ses comportements destructeurs entraîne bien d’autres problèmes qui rejaillissent immanquablement sur l’entourage immédiat. Dépassés par la fatigue, le stress, la peur, l’incompréhension, la colère même, nous vivons de crise en crise. Nous ne souhaitons que retrouver l’être aimé dans une vie plus saine, mais nos tentatives pour l’aider provoquent souvent plus de révolte et d’hostilité de sa part ou même une fuite en avant dans la consommation.

En tout anonymat et sans jugement
Pourquoi ça nous arrive? Comment aider? Comment garder espoir? Que faire dans l’attente du rétablissement? Comment survivre à une rechute? Aux réunions Nar-Anon, vous trouverez d’abord un lieu d’écoute et de parole, de réflexion et d’entraide, car nous comprenons ce que vous ressentez. Pour nous inspirer dans notre cheminement, il y a également des lectures à partir d’une documentation issue du mouvement d’entraide initié par les Narcotiques Anonymes.

Une prise de conscience, un mode de vie
À la base de l’approche de Nar-Anon est cette aspiration immémoriale à adopter une attitude à la fois courageuse, sereine et plus éclairée face aux drames qui secouent nos existences. Ainsi, nous apprenons à « changer » ce que nous pouvons changer, à « accepter » ce que nous ne pouvons pas changer, et à «en connaître la différence ».

Nar-Anon, une approche dépassée? Marie, une jeune femme qui assiste aux réunions depuis quelques mois, répond : « Je n’ai pas foi en un dieu ni en une religion, mais je crois en l’humanité et en la vie. L’encouragement du groupe Nar-Anon, avec les perspectives différentes que j’y découvre, m’accompagne dans ma démarche pour mieux vivre et mieux agir avec un dépendant».

Où ? Quand ?
Vous êtes les bienvenus tous les mercredis, dès 19 h 45, au Centre communautaire situé au 6755, 36eAvenue, 2e étage, local 18 (rues Viau et St-Zotique, entrée par l’arrière de l’édifice). Notez que nous serons fermés 2 semaines pour le temps des Fêtes.

Pour plus d’information, contactez Nar-Anon au : (514) 725-9284