Dans le cadre des 12 jours pour l’élimination de la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre prochain, Femmes du monde à Côte-des-Neiges, en collaboration avec l’Anneau poétique de Côte-des-Neiges, invite les femmes du quartier à rencontrer quatre poétesses. Elles vont partager leurs compositions et briser le silence qui entoure la violence.

Vendredi 6 décembre

Dîner communautaire à 11 h 30

Lectures poétiques de 13 h 15 à 16 h

6767, Côte-des-Neiges, salle 602

Poèmes en français, anglais, espagnol, hébreu et urdu.

L’activité se déroule en français et en anglais.

Ouverte aux femmes seulement

Nous invitons les femmes à se joindre à nous pour cette activité : Laissons-nous aider par la poésie pour aborder les problématiques les plus difficiles.

Depuis plusieurs années, des discours remettent en cause le fait que les femmes vivent de la violence parce qu’elles sont des femmes. Pourtant on sait que parmi les cas déclarés à la police, plus de 80% des victimes d’agression sexuelles sont de sexe féminin et 98% des agresseurs sont de sexe masculin. Avec ces chiffres, comment pouvons-nous en douter ? Quand on constate les données policières de 2011 au Québec qui démontrent que les femmes forment 81% des victimes totales de violence conjugale, comment pouvons-nous penser que les femmes exagèrent et qu’elles seraient aussi violentes que les hommes ?

Dans les centres de femmes de la région de Montréal-Laval, on affirme haut et fort qu’il faut cesser de banaliser la violence faite aux femmes! Il y a encore trop de femmes qui subissent la violence d’un ou d’une partenaire, d’un père, d’un fils. Oui, il y a encore beaucoup de jeunes filles qui vivent des relations amoureuses violentes. Oui, trop de femmes et de filles vivent un sentiment d’insécurité dans les rues, de jour comme de soir. Et oui, il y a encore énormément de préjugés et de silence autour de cette problématique de la part des amiEs, des voisinEs, de la famille, des collègues. Ce silence et cette banalisation mettent les femmes en danger !

Sans cesser depuis des dizaines d’années de décrier les violences faites aux femmes, comme tous les centres de femmes, Femmes du monde à Côte-des-Neiges s’attaque quotidiennement à ce phénomène. Il réalise des actions et des activités sous plusieurs formes et de diverses façons, par exemple: des groupes d’entraide, des actions de dénonciation, des activités d’autodéfense, d’estime de soi ou de sensibilisation, etc. Et toutes les femmes y sont les bienvenues, peu importe leur statut, leur origine ou leur orientation sexuelle.

Pour informations : 514 735-9027.